DRAMEUne mère handicapée à 98 % après une péridurale dans un hôpital de l’Essonne

Val-d'Oise : Une mère handicapée à 98 % après une péridurale, sa famille attaque l’hôpital

DRAMEUne femme est aujourd’hui dans un état végétatif après une péridurale réalisée le 10 août 2019 à l’hôpital Simone-Veil d’Eaubonne (Val-d’Oise)
Une patiente à l'hôpital. (illustration)
Une patiente à l'hôpital. (illustration) - Pixabay / Engin_Akyurt
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’hôpital Simone-Veil, à Eaubonne (Val-d’Oise), est mis en cause par la famille d’une patiente qui se trouve dans un état végétatif depuis une péridurale réalisée le 10 août 2019. Cette femme avait été prise en charge pour donner naissance à son troisième enfant, rapporte le magazine Elle. La péridurale aurait été administrée par un médecin stagiaire sans supervision. Au cours de l’intervention, la patiente a été victime d’un arrêt cardiaque.

Des experts concluent à une erreur médicale

Les équipes médicales ont pratiqué une césarienne pour sauver l’enfant, mais les séquelles pour la mère se sont révélées gravissimes. Son cerveau a été privé d’oxygène pendant 15 minutes, la laissant handicapée à 98 %. Elle séjourne aujourd’hui dans une clinique à Taverny, indique Le Parisien.

La famille de la victime souligne la responsabilité de l’hôpital dans ce cas dramatique. Par le biais de son avocate, elle a saisi le tribunal administratif et a porté plainte pour blessures involontaires auprès du procureur de Pontoise.

Des experts nommés par la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux d’Île-de-France (CCI) ont conclu à une erreur médicale. Selon eux, le médecin stagiaire aurait notamment enfoncé trop loin son aiguille, provoquant une « rachianesthésie totale ». La victime et sa famille n’auraient à ce jour reçu aucune indemnisation. Contacté par le quotidien francilien, l’hôpital a indiqué vouloir « que la famille soit dédommagée à la hauteur du préjudice subi, évalué par les autorités compétentes ».