Refus d’obtempérerUn chauffard se lance dans une course-poursuite malgré des pneus crevés

Deux-Sèvres : Un chauffard engage une course-poursuite malgré des pneus crevés par une herse

Refus d’obtempérerUn homme a tenté par tous les moyens de fuir un contrôle routier, mettant en danger la vie des autres usagers et celle de ses passagères
Malgré des pneus crevés, le chauffard a roulé à vive allure pendant plusieurs kilomètres pour fuir les gendarmes (illustration).
Malgré des pneus crevés, le chauffard a roulé à vive allure pendant plusieurs kilomètres pour fuir les gendarmes (illustration). - Neal C. Lauron/SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Dimanche matin, les gendarmes ont eu affaire à un conducteur dangereux lors d’un contrôle routier, comme le rapportent nos confrères de La Nouvelle République. Alors que les forces de l’ordre voulaient contrôler l’automobiliste, ce dernier a forcé leur barrage. S’en est suivie une course-poursuite qui aurait pu très mal se terminer.

Il est 5h30 au moment des faits. Les gendarmes effectuent un contrôle routier du côté de la commune de Souvigné, près de Niort. Un véhicule arrivant à leur hauteur attire leur attention, ils décident de l’arrêter. Mais très rapidement, la situation dérape. Le conducteur se soustrait aux injonctions des agents et prend la fuite.

Un virage mal négocié

En quelques secondes, les gendarmes ont le bon réflexe. Ils lancent une herse afin de stopper le fuyard. La manœuvre fonctionne, mais c’était sans compter sur la détermination du chauffard. Sur la D5, en direction de La Crèche, l’homme dépasse régulièrement les vitesses autorisées avec un véhicule hors de contrôle. Sans surprise, quelques kilomètres plus tard, le conducteur fou perd l’adhérence dans un virage et finit sa course dans un talus.

À bord du véhicule se trouvent le chauffard et deux passagères. Originaire de Poitiers et âgé de 32 ans, il a été placé en garde à vue. Connu défavorablement, il donne une fausse identité avant de refuser le dépistage de drogues et d’alcool. L’affaire est désormais dans les mains de la justice.