Siphonnage non autoriséLes vols de carburant se multiplient dans les entreprises du Puy-de-Dôme

Puy-de-Dôme : La hausse des vols d’essence inquiète les chauffeurs routiers

Siphonnage non autoriséAvec un tarif toujours plus élevé, le carburant est devenu intéressant pour les voleurs. Les patrons du Puy-de-Dôme tirent la sonnette d’alarme
Les vols de carburants se multiplient dans le Puy-de-Dôme.
Les vols de carburants se multiplient dans le Puy-de-Dôme. - Gendarmerie de l'Aube
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les sociétés de transport du Puy-de-Dôme sont actuellement la cible privilégiée des voleurs. Leur butin n’est pas la marchandise transportée, mais le précieux carburant des camions. Comme le rapportent nos confrères de TF1 Info, les patrons des entreprises de fret sont sur les dents et la peur d’un drame est dans tous les esprits.

Bien qu’une baisse de tarif soit constatée à la pompe, l’essence et le diesel sont devenus des liquides précieux, très convoités par les voleurs. Ces derniers n’hésitent d’ailleurs à aucun moment à pénétrer sur les parkings d’entreprise, malgré la présence du chauffeur en cabine ou des caméras de surveillance.

Les chauffeurs routiers en danger

L’opération est rapide. Des jerricans et des tuyaux permettent aux malfaiteurs de siphonner plusieurs litres en l’espace de quelques minutes. André, un chauffeur routier, a été confronté directement à un vol. « C'est impressionnant quand même, parce qu'on ne sait pas sur qui on peut tomber. C'est dangereux », a-t-il témoigné aux journalistes de TF1.

De leur côté, les patrons voient rouge. Outre la perte financière, ils redoutent la survenue d’un drame lors d’un flagrant délit. Ils déplorent également le manque d’investigation de la police. Malgré leur investissement en grillages et dispositifs d’alarme, les gérants semblent bien démunis face à ces agissements.