Clermont-Ferrand : Les travaux en centre-ville entraînent une invasion de rats
Rongeurs indésirables•Les rats envahissent de plus en plus de grandes villes. Cette fois, ce sont les Clermontois qui doivent cohabiter avec les rongeurs20 Minutes avec agences
Si la prolifération des rats n’étonne plus les Parisiens, elle constitue une nouveauté pour les habitants de Clermont-Ferrand. En cause, les travaux entrepris ces derniers mois dans la ville. Si le bruit et les embouteillages peuvent encore être tolérés, la cohabitation forcée avec les rongeurs passe beaucoup moins bien, selon nos confrères de France 3 Régions.
Les rats vivent généralement dans les égouts des villes. Cependant, lorsque le contrôle de ces voisins souterrains fait défaut ou que les humains perturbent leur habitat, les rongeurs remontent à la surface en quête de sécurité et de nourriture. Avec les vibrations des travaux et l’agitation des ouvriers, toutes les conditions sont donc réunies pour que ces indésirables prennent leur quartier dans les greniers ou cuisines clermontois.
La dératisation préventive interdite
Un autre facteur important est le changement de réglementation concernant la dératisation. Désormais, les dératiseurs ne sont plus autorisés à faire de la prévention. Cela signifie que les populations de rats peuvent à présent se développer librement, jusqu’à leur signalement.
Le cas est pris très au sérieux, car les rats sont porteurs de maladies, notamment la leptospirose, et peuvent également causer des dégâts sur le mobilier ou les câbles électriques. Au-delà des tapettes et autres pièges, les spécialistes recommandent avant tout de combler tous les trous ou fissures présents à votre domicile. En cas de forte infestation, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel.