Ordan-LarroqueUne trentaine de poissons retrouvés morts dans un cours d’eau

Gers : Une trentaine de poissons retrouvés morts dans un cours d’eau

Ordan-LarroqueCe jeudi, une trentaine de poissons ont été retrouvés morts, dans la rivière d’Auloue, à l’ouest d’Auch. Le cours d’eau pourrait avoir été pollué par une substance encore inconnue
Une trentaine de poissons retrouvés morts dans un cours d'eau, dans le Gers. (illustration)
Une trentaine de poissons retrouvés morts dans un cours d'eau, dans le Gers. (illustration) - Anilga / Pixabay
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La rivière de l’Auloue est un affluent de la Baïse, un cours d’eau du sud de la France, qui s’écoule entre les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers et du Lot-et-Garonne. Mais selon les informations de France Bleu Occitanie, l’Auloue aurait récemment été polluée.

Une substance potentiellement polluante, encore inconnue, dans l’Auloue

En effet, une trentaine de poissons morts ont été retrouvés, flottant à la surface de l’Auloue, une rivière de 50 km, ce jeudi en fin de matinée. Les cadavres des animaux aquatiques ont été aperçus à proximité du pont de Barran, qui se situe dans la commune d’Ordan-Larroque, à l’ouest de l’agglomération d’Auch.

Après cette découverte macabre, l’Office français de la biodiversité, les gendarmes et le SDIS 32 se sont rendus sur place pour effectuer des prélèvements et tenter d’en savoir plus sur la cause de ces morts soudaines. Mais une fois sur place et après avoir mené les premières investigations, les autorités compétentes ne sont pas parvenues à détecter une source de pollution visible. Seuls les résultats des analyses pourront apporter quelques éclaircissements sur les causes de ces morts. Les raisons pourraient être aussi bien naturelles, notamment dues aux conditions météorologiques, qu’humaines.