Tarn : En colère, les agriculteurs mélangent les panneaux du département
EN COLÈRE•Des syndicats d’agriculteurs du Tarn inversent les panneaux de communes de la région pour alerter sur la gestion par l’État de la MHE en OccitanieHervé Vila pour 20 Minutes
Dans la nuit du 11 au 12 septembre 2024, les panneaux de plusieurs communes du Tarn ont été mélangés. Celui de Castres s’est par exemple retrouvé… au pied de la cathédrale d’Albi, selon actu.fr.
Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais, il y a un an, l’idée de retourner les panneaux (afin de symboliser le fait que l'« on marche sur la tête », selon les revendications) à l’entrée des communes, provenait des agriculteurs du Tarn. Reprise sur tout le territoire français, cette action avait permis de faire entendre les revendications et d’exprimer le mécontentement grandissant dans leur profession. Les syndicats agricoles FDSEA et les Jeunes agriculteurs étaient à l’origine de cette action pacifique, sans dégât matériel.
Revendications différentes, même stratégie
Évidemment, le changement d’emplacement des panneaux ne trompe personne sur place. Mais il est assez déroutant de voir le panneau d’Aussillon et Carmaux aux entrées de Mazamet. Et ceux de Carmaux et Mazamet aux sorties de Carmaux, alors que ces communes sont séparées de dizaines de kilomètres.
Cette fois, c’est pour alerter sur la gestion par l’État de la MHE (Maladie hémorragique épizootique) que les agriculteurs du Tarn se mobilisent. Les syndicalistes expliquent : « Plus de 100 foyers touchés dans le Tarn aujourd’hui, sans accès prioritaire au vaccin ni prise en charge par l’État : la vaccination doit être un droit accessible à tous, pas un privilège limité à certains départements ! » En attendant les vaccins financés par l’État, les élevages bovins et ovins sont sévèrement touchés par cette crise sanitaire en Occitanie. Une réaction rapide est attendue car il en va, pour certains agriculteurs, de la survie de leurs exploitations.