Spectacle de désolation400 hectares parcourus et 5 pompiers blessés près de Perpignan

Incendie dans les Pyrénées-Orientales : 400 hectares parcourus et cinq pompiers blessés

Spectacle de désolationLe feu a parcouru 400 hectares, brûlant 280 hectares de végétation du massif forestier des Aspres, dans les Pyrénées-Orientales
Les 800 pompiers au sol ont été appuyés par d'importants moyens aériens, ici un hélicoptère bombardier d'eau.
Les 800 pompiers au sol ont été appuyés par d'importants moyens aériens, ici un hélicoptère bombardier d'eau. - A. Montardy/Sdis 66
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Il était minuit, dans la nuit de jeudi à vendredi, lorsque les sapeurs-pompiers ont fixé l’incendie dans le massif forestier des Aspres, dans les Pyrénées-Orientales. Attisé par une forte tramontane, le feu, qui s’est déclenché vers 15 heures sur la commune de Castelnou, s’est rapidement propagé, obligeant les forces de l’ordre à évacuer de manière préventive 80 habitants du village.

Le feu s’est propagé sur 400 hectares, brûlant 280 hectares de végétation. 800 sapeurs-pompiers ont été déployés, dont certains venus des départements voisins, l’Aude et l’Hérault, appuyés par d’importants moyens aériens. Des hélicoptères bombardiers d’eau continuent d’intervenir ce matin, afin d’éviter toute reprise de l’incendie.

Deux pompiers hospitalisés

Cinq pompiers ont été légèrement blessés et deux d’entre eux ont été transportés vers une structure hospitalière, à Perpignan. « Quinze mas ont été préservés grâce aux défenses de points sensibles assurées par les sapeurs-pompiers, précise l’état-major des soldats du feu. Un mas a été légèrement endommagé, en dépit des actions de lutte entreprises rapidement. »

Alors que les pompiers étaient engagés sur cet important incendie, un autre départ de feu a été signalé sur la commune des Cluses. « Conformément à la doctrine nationale, qui privilégie une attaque massive des feux naissants, plusieurs moyens aériens et terrestres ont été rapidement déployés », précisent les pompiers. « Cette intervention efficace a permis de limiter l’incendie à 500 m². »