Saône-et-Loire : Trois villes condamnées pour avoir interdit les quads
ABUS DE POUVOIR•Le collectif de Défense des loisirs verts et l’association Motocycliste de Pont de Vaux ont obtenu gain de cause face aux arrêtés municipauxHervé Vila pour 20 Minutes
Les maires de Grévilly, Vergisson et Saint-Point (Saône-et-Loire) ont bien tenté d’interdire le passage des quads sur leur commune, mais ils viennent d’être condamnés, selon creusot-infos.com. Le collectif de Défense des loisirs verts (Codever) et l’association Motocycliste de Pont-de-Vaux (AMPV) recevront un chèque de la part de chaque commune après avoir remporté le procès le 23 août dernier.
Le collectif et l’association défendaient la cause des quadeurs, car les chemins ruraux sont ouverts, selon eux, à tous les randonneurs. Face à l’absence de motifs sérieux de la part des maires, la justice a tranché en faveur des organisateurs de la randonnée de quads.
Les maires déboutés, les quads peuvent rouler
L’association Motocycliste de Pont de Vaux organisait un Mondial du Quad de Pont de Vaux sur des routes et des chemins ruraux publics. Le club 4x4 Val d’Arroux et le Codever avaient pris soin de bien délimiter chaque endroit parcouru et de déclarer leur présence, sur quelques centaines de mètres, à la préfecture.
Mais les maires de Grévilly, Vergisson et Saint-Point ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont refusé les randonnées en quad à travers des arrêtés municipaux. Le Codever et l’AMPV ont alors saisi d’urgence le juge des référés et ont obtenu gain de cause. Les maires ont levé leurs arrêtés juste avant l’audience. Une soixantaine de quadeurs (une quarantaine le samedi et une vingtaine le dimanche) ont ainsi pu prendre part à la randonnée, qui s’est déroulée sans souci.
À lire aussi