Clermont : L’université lance un système de crédits jours maladie pour ses étudiants
PUY-DE-DÔME•Quatre jours de maladie et dix jours de règles douloureuses seront autorisés au cours de l’année à l’université Clermont-Auvergne grâce à cette expérienceHervé Vila pour 20 Minutes
L’Université Clermont Auvergne (Puy-de-Dôme) met en place des crédits jours maladie et pour troubles menstruels, selon francebleu.fr. Ceux-ci ont été instaurés lors de la rentrée et permettent aux étudiants de bénéficier de quatre jours absence dans l’année, pour des « petites » maladies simples, et de dix jours pour des troubles menstruels.
Afin d’indiquer son absence à un cours obligatoire, l’étudiant devra saisir le motif sur une application qui sera lancée à la fin du mois. Ce principe ne fonctionne pas en présentant un certificat médical mais sur une simple déclaration sur l’honneur. Cela permet aux étudiants de gagner du temps et d’éviter d’encombrer les cabinets médicaux lorsqu’ils ont de la fièvre ou une gastro-entérite par exemple. La limite de l’absence est de deux jours consécutifs.
Auto-gestion et déclaration sur l’honneur
Au-delà des maladies, ce système de crédit concerne également les filles qui souffrent de règles douloureuses. Dans ce cas, elles devront se diriger vers la scolarité afin de bénéficier d’un rendez-vous au service de santé de l’université. Un traitement sera mis en place si possible.
Avec ce système, les responsables de l’université Clermont-Auvergne sont conscients que certains étudiants exagèreront, notamment les vendredis matin après une fête étudiante la veille. À la fin de l’année universitaire, il sera décidé des suites à donner à ce système (conservation ou modification) selon les conclusions de l’expérience.
À lire aussi