Gers : Victime du vol de dizaines de milliers de bouteilles, il ne sera pas dédommagé
Maumusson-Laguian•Le propriétaire des Châteaux Montus et Bouscassé avait été victime de vol de bouteilles de vin, à hauteur d’un million d’euros. Après décision du tribunal judiciaire, le vigneron ne sera pas indemnisé20 Minutes avec agences
Alain Brumont, le propriétaire des Châteaux Montus et Bouscassé à Maumusson-Laguian ne sera pas indemnisé, selon France 3 Occitanie. Entre 2012 et 2015, le vigneron avait été victime de vols conséquents.
Au total, 55 000 bouteilles de vin avaient été dérobées, pour un butin d’une valeur d’1,2 million d’euros. Le vigneron a donc réclamé une indemnisation à la hauteur de ses pertes et du préjudice.
Une décision « surprenante » pour l’avocat du vigneron
Ce jeudi, le tribunal judiciaire d’Auch a tranché puisque le vigneron ne sera pas indemnisé. Selon l’avocat de l’un des prévenus, la décision du tribunal est « tout à fait fondée juridiquement », car Alain Brumont n’est « pas parvenu à démontrer son préjudice ». L’avocat du vigneron a, quant à lieu, partagé son incompréhension et juge la décision du tribunal « surprenante ». Il ajoute : « La justice est quelques fois aveugle. Monsieur Brumont a dû payer une taxe de plusieurs dizaines d’euros, sur les bouteilles de vin manquantes. Ces manquements ont été constatés par la douane et les enquêteurs, les bouteilles ont été retrouvées chez les prévenus… ».
Le vigneron spolié compte faire appel de cette décision et le procès aura lieu en 2025. Concernant les auteurs des vols, 11 d’entre eux avaient été jugés et condamnés à de la prison avec sursis, en 2022.
À lire aussi