Ardennes : L’État autorise un éleveur à tirer sur les loups en cas d’attaque
Vie sauvage•Pour la première fois dans le département, la préfecture des Ardennes a autorisé un éleveur à tirer sur des loups, en cas d’attaque de son troupeau, à Briquenay20 Minutes avec agences
L’arrêté du préfet, en date du 2 septembre dernier, autorise un éleveur résidant Briquenay (Ardennes), à procéder à des tirs de défense contre les loups, selon nos confrères de L’Ardennais.
Dans son arrêté, la préfecture motive sa décision, historique, puisqu’elle est la première dans le département. Elle explique qu’il existe « un risque important de dommages au troupeau », dans l’exploitation de l’éleveur.
Le troupeau de l’éleveur attaqué à plusieurs reprises
Par cet arrêté, le préfet répond par la positive à la demande de l’éleveur. Ce dernier a été victime d’attaques de ses troupeaux à de nombreuses reprises, au cours des derniers mois. Selon Thierry Huet, le président de la FDSEA 08 interrogé par L’Union et L’Ardennais, cet éleveur aurait été la cible de huit attaques de loups en trois mois.
La préfecture, de son côté, recense « quatre constats de dommages » : au cours des mois de mai, juillet et août dernier. En revanche, les autorités n’ont pas formellement établi que ces attaques étaient le fait de loups, sans pour autant écarter cette hypothèse.
Avec l’arrêté de la préfecture, seul l’éleveur peut tirer sur les loups – une espèce protégée – en cas d’attaque. Cette pratique est très réglementée. Par exemple, en cas de tir de défense, l’éleveur aura l’obligation de le signaler à l’Office français de la Biodiversité. Ce mardi, l’éleveur de Briquenay a constaté une nouvelle attaque de son troupeau. Un bovin serait mort, selon la FDSEA.