enqueteL’inquiétant profil de l’homme suspecté du meurtre de Lilian Dejean

Agent municipal tué à Grenoble : L’inquiétant profil de l’homme suspecté du meurtre de Lilian Dejean

enqueteLe suspect a été identifié par les policiers. Déjà très connu de la justice, il a notamment été mis en cause dans des affaires de vols, de violences ou de trafic de stupéfiants
Le parquet a saisi de l'enquête les policiers du Service local de police judiciaire (SLPJ) de Grenoble. (illustration)
Le parquet a saisi de l'enquête les policiers du Service local de police judiciaire (SLPJ) de Grenoble. (illustration)  - A. Mourad / SIPA
Thibaut Chevillard

Thibaut Chevillard

L'essentiel

  • Les enquêteurs de la PJ recherchent toujours l’homme qui a tiré, dimanche matin sur un agent municipal qui voulait l’empêcher de prendre la fuite après un accident de circulation.
  • Le suspect, âgé de 25 ans, a été identifié par les policiers. Le jeune homme est déjà très connu de la justice. Il a notamment été mis en cause dans des affaires de vols, de violences ou de trafic de stupéfiants.
  • Il avait été condamné récemment pour avoir roué de coup un codétenu alors qu’il était en détention. Le suspect avait par la suite écopé d’une peine de quatre mois de prison assortie d’une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans.

Dans l’ombre, les enquêteurs de la PJ ne veulent rien lâcher. Depuis deux jours, ils sont aux trousses de l’homme qui a tué Lilian Dejean. Cet employé municipal de 49 ans, père de deux enfants, est décédé dimanche matin, après avoir reçu deux balles dans le thorax. Témoin d’un accident de la circulation, il a tenté d’empêcher l’un des conducteurs impliqué de s’enfuir. Le chauffard, qui avait percuté une voiture arrêtée à un feu rouge, a sorti une arme et a ouvert le feu à deux reprises sur lui. Il a ensuite pris la fuite à pied, abandonnant sur place sa voiture accidentée, une Audi RS3 immatriculée en Pologne.

Rapidement, les policiers parviennent à identifier le suspect : il s’agit, selon Le Parisien, d’un certain Abdoul D., un homme de 25 ans déjà bien connu de la justice. Malgré son jeune âge, il a été condamné 11 fois et a déjà été incarcéré. Son casier judiciaire comporte, selon le quotidien, 19 mentions. Il a notamment été mis en cause dans des affaires de vols, de violences ou de trafic de stupéfiants, a indiqué le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant.

Interdiction de détenir une arme

Comme l’a révélé Le Dauphiné Libéré, il avait, depuis un an, l’interdiction de détenir une arme. Alors qu’il était incarcéré à la maison d’arrêt de Varces (Isère), il avait roué de coups, avec cinq codétenus, un autre prisonnier qui avait failli perdre un œil. Pour ces faits, Abdoul D. avait été jugé en août 2023 et avait écopé d’une peine de quatre mois de prison assortie d’une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans. Une semaine après son retour en prison, il avait été impliqué dans de nouvelles violences. Il devait repasser au tribunal le 3 octobre prochain.

Toujours selon Le Dauphiné Libéré, le suspect est originaire de Saint-Martin-d’Hères, une commune limitrophe de Grenoble. Dimanche et lundi, les enquêteurs ont réalisé quatre perquisitions, avec l’appui du Raid, « dans des lieux qu’il est susceptible d’habiter », a également fait savoir Eric Vaillant.

Plus d'infos sur l'agent municipal tué à Grenoble

A l’heure actuelle, personne, dans ce dossier, n’a été placé en garde à vue. Les policiers qui traquent le fugitif peuvent compter sur l’aide des 118 caméras de surveillance installées dans Grenoble, notamment à proximité des lieux du crime.

La piste de la voiture de location

La puissante berline, retrouvée accidentée sur le boulevard Jean-Pain, dans le centre-ville de Grenoble, pourrait également mettre les policiers sur la piste du fugitif. Comme l’a rapporté Le Parisien, l’Audi RS3 a été aperçue à plusieurs reprises ces derniers jours dans la métropole iséroise. Avec, derrière le volant, des conducteurs différents.