DégradationsPlusieurs conteneurs de collecte Emmaüs vandalisés dans le Puy-de-Dôme

Clermont-Ferrand : Plusieurs conteneurs de collecte Emmaüs vandalisés

DégradationsEntre des incendies, casses et vols dans ses conteneurs, Emmaüs tire la sonnette d’alarme. L’association précise que ces dégradations ont débuté avant que l’Abbé Pierre ne soit accusé d’agressions sexuelles
Plusieurs conteneurs de collecte Emmaüs vandalisés dans le Puy-de-Dôme. (illustration)
Plusieurs conteneurs de collecte Emmaüs vandalisés dans le Puy-de-Dôme. (illustration) - A. GELEBART / 20 Minutes
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Depuis plusieurs années, l’association Emmaüs est la cible de multiples actes de vandalisme, comme le rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, l’association fait état de bornes de collecte cassées, de vêtements volés ou abandonnés non loin des points de collecte, dans la rue.

Selon René Araya, le directeur d’Emmaüs, à Puy-Guillaume, dans le département du Puy-de-Dôme, « une partie des bornes sont régulièrement détruites. Soit elles sont ouvertes, soit incendiées, les serrures cassées… Il y a toutes sortes de vandalismes ».

Des dégradations avant les révélations sur l’Abbé Pierre

Pour René Araya, des vols de vêtements réguliers sont constatés depuis au moins trois ans. Ces vols sont de plus en plus fréquents et n’ont pas de lien avec les agressions sexuelles qui visent depuis plusieurs mois l’Abbé Pierre, le fondateur d’Emmaüs, puisqu’ils ont débuté avant cette affaire.

Ces dégradations et ces vols représentent un manque à gagner important pour l’association qui vient en aide aux plus démunis. En effet, Emmaüs n’étant pas subventionné, les collectes de vêtements et de textiles représentent un tiers de ses financements.