Moncé-en-BelinUn gendarme de 20 ans se suicide dans sa caserne dans la Sarthe

Sarthe : Un gendarme de 20 ans se suicide dans sa caserne

Moncé-en-BelinLe 1er septembre dernier, un jeune sous-officier a mis fin à ses jours avec son arme de service. Une enquête est en cours et une cagnotte est en ligne
Le gendarme qui s'est suicidé dans sa caserne de Moncé-en-Belin, dans la Sarthe, avec son arme n'avait que 20 ans. (Illustration)
Le gendarme qui s'est suicidé dans sa caserne de Moncé-en-Belin, dans la Sarthe, avec son arme n'avait que 20 ans. (Illustration) - I.Harsin/Sipa
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

À la gendarmerie de Moncé-en-Belin, dans la Sarthe, c’est l’incompréhension qui règne après le suicide d’un jeune sous-officier, le 1er septembre dernier. Selon un article de L’Essor, publié lundi, le militaire venait de fêter ses 20 ans lorsqu’il a mis fin à ses jours avec son arme de service au sein de la caserne.

Alors qu’il venait d’être affecté, il y a seulement quelques jours, aucun signe avant-coureur n’avait laissé présager un tel drame. En mars 2023, il avait été lauréat du concours de sous-officier, dans l’optique de faire carrière dans la gendarmerie. Il venait justement de terminer sa formation en école et d’être affecté au sein de la communauté de brigades de Moncé-en-Belin, près du Mans.

Onzième suicide de gendarme en 2024

La procureure de la République du Mans a confirmé le suicide du jeune militaire, passionné de handball. Originaire de Brives-Charensac, il avait quitté sa région natale pour faire carrière. Une cagnotte solidaire a été ouverte sur la plateforme Leetchi afin de venir en aide à sa famille.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de sa mort. Selon toute vraisemblance, il s’agirait du onzième suicide d’un gendarme depuis le début de l’année. Plusieurs dispositifs sont mis à disposition des militaires s’ils éprouvent le besoin d’un accompagnement psychologique.