MALTRAITANCE ANIMALEElle confie son chien en pension, elle le retrouve avec 10 kg de moins

Tarn : Elle confie son chien à une pension, elle le retrouve avec 10 kg en moins

MALTRAITANCE ANIMALELa propriétaire, qui a laissé son canidé durant un mois et demi au chenil municipal de Castres (ACPA), a confirmé l’avoir récupéré « abattu »
Le chien confié au chenil a perdu 10 kg en l'espace d'un mois et demi en pension. (Illustration)
Le chien confié au chenil a perdu 10 kg en l'espace d'un mois et demi en pension. (Illustration) - Photo Illustration
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

Lorsqu’elle a laissé sa chienne en pension au chenil municipal de Castres (ACPA), dans le Tarn, le 5 juillet dernier, elle pesait 38,5 kg. Difficile pour cette habitante de Lescure-d’Albigeois de comprendre comment sa malinoise d’un an a pu tomber à 28,4 kg le 27 août, soit un mois et demi plus tard. Selon La Dépêche du Midi, une plainte a été déposée contre le chenil pour maltraitance animale.

C’est dans un post Facebook que la propriétaire d’Una a fait part de son expérience avec la pension canine ACPA chenil de Castres. Elle affirme pourtant avoir l’habitude de laisser ses chiens en pension, et notamment au sein de ce chenil, lorsqu’elle part en vacances d’été avec son conjoint et ses trois enfants.

Une plainte déposée contre la pension canine

Au moment des retrouvailles, c’est le choc. La propriétaire d’Una voit sa chienne « abattue » et « maigre ». Son compagnon tente d’avoir des explications du chenil, responsable de l’animal durant un peu plus d’un mois. Mais le personnel lui aurait seulement rétorqué : « Les malinois perdent toujours un peu de poids. Elle a mal aux pattes parce qu’elle a beaucoup joué avec l’eau. »

Le couple décide alors d’emmener leur chienne chez le vétérinaire, qui constate qu’elle a perdu 240 g par jour, qu’elle n’a que du liquide dans le sang et que ses pattes sont abîmées. Pour ne rien arranger, les analyses sanguines ne sont pas bonnes.

L’affaire est désormais devant la justice, suite au refus de communication de la part de la pension canine. Celui-ci par la voix de sa directrice estime n’avoir « rien à se reprocher ». « La perte de poids peut se justifier par le stress et le changement de régime alimentaire », avance-t-il, évoquant des écorchures aux coussinets soignées avec de la crème.