cold caseUn homme mort retrouvé congelé dans une grotte en 1977 enfin identifié

Etats-Unis : Un homme mort retrouvé congelé dans une grotte en 1977 a enfin été identifié

cold caseC’est un inspecteur de police qui a retrouvé ses empreintes digitales en fouillant dans un vieux dossier et qui a pu solliciter le FBI pour redonner un nom au « Pinacle man »
L'Américain de 27 ans était décédé d'une overdose dans une grotte des Appalaches en 1977. (illustration)
L'Américain de 27 ans était décédé d'une overdose dans une grotte des Appalaches en 1977. (illustration) - Glavo / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le 16 janvier 1977, des randonneurs retrouvaient le corps gelé d’un homme dans une grotte située en Pennsylvanie (Etats-Unis). Ce mardi, près de 50 ans après cette découverte, le bureau du médecin légiste du comté de Berks a annoncé avoir identifié l’individu jusque-là surnommé « Pinacle man », en référence au sommet des Appalaches près duquel son corps se trouvait, rapporte CNN.

Il s’agirait d’un certain Nicholas Paul Grubb, âgé à l’époque de 27 ans. Pour identifier cet homme originaire de Fort Washington, la technologie n’a joué aucun rôle. C’est un inspecteur de la police de l’État de Pennsylvanie qui, en fouillant dans des dossiers début août, a pu retrouver la carte d’empreintes digitales perdue lors de l’examen du corps du jeune homme en 1977.

Les empreintes digitales égarées à l’époque

L’autopsie préalable n’avait pas permis d’identifier le défunt par son apparence, ses vêtements ou ses effets personnels, selon George Holmes, médecin légiste en chef adjoint du comté de Berks. Une overdose aurait cependant été déterminée comme la cause du décès. Ses dossiers dentaires et ses empreintes digitales avaient été prélevés, mais ces dernières avaient été égarées.

Après sa découverte cet été, l’inspecteur de police a transmis la carte d’empreintes digitales à des experts du FBI qui, dans l’heure qui a suivi, ont pu établir une correspondance entre les empreintes de l’homme du « Pinacle » et celles de Nicholas Paul Grubb. Un membre de la famille du défunt en a été informé et a demandé que la dépouille soit placée dans le caveau familial.