GROSSE PAGAILLEUn petit village bouclé après des détonations

Gard : Un petit village bouclé après des détonations

GROSSE PAGAILLELes forces de l’ordre ont finalement découvert des mortiers de feux d’artifice, placés là illégalement, et censés exploser deux jours plus tôt lors de la fête du village
Gendarmes et démineurs ont dû intervenir après les explosions entendues dans le village (illustration).
Gendarmes et démineurs ont dû intervenir après les explosions entendues dans le village (illustration). - P. Siccoli
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Plusieurs détonations, des écoliers confinés et des forces de l’ordre mobilisés en masse… La journée de mardi a été animée à Nages-et-Solorgues, un village du Gard de 1.571 habitants, situé à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Nîmes.

Après les explosions entendues à plusieurs kilomètres de distance, pompiers et gendarmes sont intervenus. Ils étaient assistés d’un drone puis par des démineurs. Finalement, l’origine de ces détonations a été découverte : il s’agissait de mortiers de feux d’artifice placés sur le toit d’une grange, à quelques mètres d’une école.

Mais contrairement à une rumeur qui circulait dans le village, les 223 élèves, qui ont dû rester confinés, n’étaient pas visés par ces détonations. « Un jeune plaisantin de la commune a tiré des feux d’artifice dimanche pour la fête votive alors que cela était interdit. Mais tous n’ont pas explosé, explique le maire, Michel Chambelland, à France Bleu Gard Lozère. Et ce mardi matin, pour une raison inconnue, au moins cinq fusées ont explosé ».