Hautes-Pyrénées : Un braconnier condamné à six mois ferme pour être devenu le spécialiste des… hérissons grillés
Recettes interdites•L’homme publiait des recettes en vidéo sur FacebookD.R.
Leurs adorables museaux ne l’ont pas attendri. Un braconnier d’Ibos, dans les Hautes-Pyrénées, a été condamné à Bayonne ce mardi, rapporte Sud Ouest. Il était devenu un spécialiste des recettes à base… de hérissons. A force de proposer des conseils pour les attraper et des recettes en vidéos, diffusées sur le réseau social Facebook, le braconnier a attiré l’attention des forces de l’ordre.
Le hérisson étant une espèce protégée, le prévenu a écopé de six mois de prison ferme. Il devra aussi verser 6.900 euros à cinq associations environnementales. Lors de l’audience en juin dernier, l’avocate du centre de soins à la faune sauvage Hegalaldia avait déclaré que le prévenu était « un peu le Philippe Etchebest de la communauté des gens du voyage ».
Contrairement au célèbre cuisiner, le braconnier s’en prenait toutefois à des espèces protégées. Alors qu’il se vantait d’avoir capturé plus de 200 d’entre eux dans l’année, l’enquête a permis de déterminer la chasse de 44 hérissons d’Europe. Si le hérisson n’est pas en voie de disparition en France, sa population semble décliner dans l’Hexagone, notamment à cause de l’agriculture intensive et des collisions routières.