Pyrénées-Orientales : Sur les jantes, il prend tous les risques pour échapper au contrôle
Refus d’obtempérer•Après avoir percuté un terre-plein central, il a finalement été arrêté après avoir tenté une dernière fois de fuir à piedJérôme Diesnis
Un automobiliste a pris tous les risques pour tenter d’échapper aux forces de l’ordre. Les faits se sont déroulés le 27 août dans les Pyrénées-Orientales. Ce jour-là, les fonctionnaires de la police aux frontières et de la direction interdépartementale décident de contrôler un automobiliste qui vient de franchir la barrière de péage sans s’acquitter du péage en collant la voiture qui le précède.
A leur hauteur, il accélère et malgré le dispositif d’interception des véhicules automobiles qui permet de crever les pneumatiques avant et arrière gauche, il va tenter de semer ses poursuivants sur les jantes, en forçant la barrière de péage de Rivesaltes, près de Perpignan, avant de percuter un terre-plein.
Multirécidiviste
Mais c’est à pied qu’il tente alors de prendre la fuite. Finalement interpellé, il se serait alors opposé à son interpellation, « insulte copieusement les trois policiers, les menace de mort, de les retrouver ainsi que les membres de leurs familles et de les égorger », détaillent les policiers dans leur rapport.
Les derniers Faits-diversConnu pour des multiples faits similaires (notamment), ce Perpignanais de 22 ans a été placé en garde à vue. Il présentait une alcoolémie de 0,48 mg/litre d’air expiré, tandis que le véhicule avait été volé en mai à Sorgues, près d’Avignon (Vaucluse). Il a été placé en détention provisoire en attendant son procès, son avocat ayant demandé un report d’audience pour préparer sa défense.
À lire aussi