Somme : La colonie de vacances vire au cauchemar pour un enfant de 11 ans, sa mère porte plainte
violences entre enfants•La mère d’un garçon de 11 ans a porté plainte pour « violences aggravées » au retour de son fils d’une colonie de vacancesG.D.
Les colonies de vacances ne sont pas toujours jolies. La mère d’un garçon de 11 ans a porté plainte pour « violences aggravées » au retour de son fils d’un camp d’une semaine organisé en Bretagne par la Communauté de communes Somme Sud Ouest, installée à Poix-de-Picardie, près d’Amiens, révèle France Bleu.
Le corps de l’enfant était couvert de bleus et « il avait un cocard », dénonce sa mère qui en veut aux animateurs, estimant que ces derniers « n’ont rien fait » alors que son fils s’était plaint auprès d’eux. Parti le 23 août, le jeune garçon est rentré le 29 après un séjour à Camaret-sur-Mer où il raconte avoir été martyrisé chaque jour par un groupe de trois enfants âgés de 12 et 13 ans.
« Ils le réveillaient avec des claques »
« Ils le réveillaient avec des claques, le frappaient à chaque pause, matin, midi et soir, et ça toute la semaine », rapporte la mère à la radio régionale. L’enfant, frappé et menacé jusque dans les sanitaires, avait préféré ne pas se laver durant le séjour, selon elle.
Elle précise aussi un épisode où son fils a dû se cacher la journée entière dans un buisson car le petit groupe avait tenté de lui enlever le pantalon. Et les animateurs dans tout ça ? « Je n’étais pas présent au dîner, et personne ne s’en est rendu compte », a raconté le fils à sa mère.
La communauté de communes qui proposait le séjour a ouvert une enquête interne et se réserve le droit de porter plainte aux côtés de la mère contre l’organisateur de cette colonie de vacances, l’organisme Education jeunesse Aisne (EJN).
À lire aussi