Marée blancheDeux nouveaux ballots de cocaïne échoués sur deux plages du Pas-de-Calais

Pas-de-Calais : Deux nouveaux ballots de cocaïne échoués sur deux plages

Marée blancheAprès un premier sac de 25 kg retrouvé par une famille, lundi, plusieurs autres paquets de drogue ont été récupérés dans le même secteur
Depuis lundi, ce sont 85kg de cocaïne qui se sont échoués sur deux plage du Pas-de-Calais (illustration).
Depuis lundi, ce sont 85kg de cocaïne qui se sont échoués sur deux plage du Pas-de-Calais (illustration). - O.Barria/EFE
Mikaël Libert

Mikaël Libert

La mer n’en finit plus de rejeter d’étranges paquets sur le littoral du Pas-de-Calais depuis lundi. Des paquets qui intéressent beaucoup les autorités et sans doute encore davantage les délinquants pour l’excellente raison qu’ils contiennent de la cocaïne pure.

Ce n’est pas la première fois que des ballots remplis de pains de cocaïne s’échouent sur les plages de la Côte d’Opale. La dernière vague de cette pêche miraculeuse a commencé lundi, lorsqu’une famille en goguette sur la plage d’Ambleteuse a découvert un gros sac renfermant 25 kg de poudre blanche.

85 kg de cocaïne découverts en deux jours

Depuis, forcément, les autorités étaient au taquet, sachant pertinemment que les ballots de coke sont un peu comme les chèvres, ils ne se baladent jamais seuls. Bingo, selon France bleu, deux autres colis de drogue de 30 kg chacun ont été repêchés le long du rivage de la plage d’Audresselles, mardi. Selon nos estimations, le montant à la revente au détail de la marchandise frôle les 10 millions d’euros.

Il n’est donc pas impossible que de nouveaux ballots soient retrouvés dans les prochains jours sur ces plages, voire plus au nord en fonction des courants. Contactée par 20 Minutes, la préfecture du Pas-de-Calais n’a pas souhaité communiquer sur d’éventuelles mesures particulières de sécurisation du littoral. Sollicitée par 20 Minutes, la JIRS de Lille, en charge de l’enquête, n’a pas encore donné suite.