Son accident en voiture sans permis fait un carton sur les réseaux sociaux
un buzz eclair•Le périple d’une conductrice alcoolisée de voiturette s’était terminé par un tonneau, le tout filmé par un automobiliste qui se trouvait derrière elleMikaël Libert
L'essentiel
- Une vidéo spectaculaire filmée en août 2022 montre à Bouchain, dans le Nord, la course folle à 50 km/h d'une voiturette sans permis dont le dénouement est un accident avec tonneaux n'ayant causé que des blessures légères pour la conductrice.
- L'automobiliste, dont l'alcoolémie était de près de 3 g/L de sang, a été placée en garde à vue à la suite de l'accident et devra répondre en mars prochain de mise en danger de la vie d'autrui devant le tribunal.
- Les commentateurs reprochent à l'auteur de la vidéo, qui a fait 1,4 million de vues sur TikTok, de n'avoir rien fait pour empêcher l'accident.
Ce n’était ni prudent, ni autorisé, mais la vidéo capturée par un automobiliste le 14 août dernier, à Bouchain, dans le Nord, est à ce point édifiante qu’on comprend le succès qu’elle a eu sur les réseaux sociaux. On y voit, la course folle à 50 km/h d’une voiturette sans permis dont le dénouement est plus spectaculaire que grave.
Postée en deux parties sur TikTok par son auteur, la vidéo d’une minute montre donc le périple hasardeux d’une voiture sans permis, incapable de garder une trajectoire normale. Le véhicule bleu fait de grandes embardées à contre-sens, manquant d’abord de renverser un cycliste avant d’éviter Dieu sait comment un choc frontal avec une voiture arrivant en sens inverse.
« Vise ben, les vélos y vont voler »
L’auteur de la vidéo, qui filme le spectacle tout en conduisant, n’en revient pas lui-même : « Il est déchiré le gars en cacahuète, vise ben, les vélos y vont voler », commente-t-il avec un fort accent Ch’ti. Il sent le drame arriver, persuadé que la personne dans la voiturette « va mourir, c’est sûr ». Et en effet, l’accident ne tarde pas à arriver. Au détour d’un virage à droite un peu serré, la voiturette se déporte complètement sur le bas-côté gauche de la route, percute un arrêt de bus et part en tonneaux.
« Eh bam, en direct », s’exclame le vidéaste d’un ton plus surpris que rempli de compassion. D’ailleurs, dans les commentaires de sa vidéo publiée sur TikTok, les internautes lui reprochent vertement de n’avoir rien fait pour arrêter la voiturette. Mais le petit film fait un carton, 1,4 million de vues en comptant la republication sur X par le compte Cestpasdeslol.
La suite, on ne la saura pas par le tiktokeur, qui a coupé la caméra juste après l’accident, mais grâce à nos confrères de la Voix du Nord. Au volant de la voiturette se trouvait une femme, laquelle a dû être désincarcérée par les pompiers. Malgré la violence du choc, elle avait pu sortir de l’hôpital le lendemain de l’accident. En revanche, l’affaire ne s’arrête pas là, les analyses sanguines de la conductrice ayant révélé une alcoolémie de près de 3 g/L de sang, elle a été placée en garde à vue lundi. Elle devra répondre, en mars prochain, de mise en danger de la vie d’autrui devant le tribunal.