ça ne plane pasHalluciné, un pilote de ligne fait « la plus grosse erreur de sa vie »

Sous champignons hallucinogènes, un pilote d’avion reconnaît « avoir fait la plus grosse erreur » de sa vie

ça ne plane pasUn pilote de ligne, invité dans le cockpit de sa compagnie, a risqué la vie de 80 personnes en octobre dernier en tentant d’actionner deux leviers qui peuvent stopper les moteurs de l’avion en plein vol
Un ancien pilote de la compagnie américaine Alaska Airlines avait mis en danger les 83 personnes à bord d'un vol intérieur aux USA . (illustration)
Un ancien pilote de la compagnie américaine Alaska Airlines avait mis en danger les 83 personnes à bord d'un vol intérieur aux USA . (illustration) - A. Buxbaum/Sipa USA/SIPA
Gilles Varela

G.V.

Les faits, uniques dans l’histoire de l’aviation, se sont produits il y a près d’un an. Victime d’une consommation de champignons hallucinogènes, un pilote d’avion (invité dans le cockpit) avait tenté de couper les moteurs en plein vol. Cet ancien pilote d’Alaska Airlines, qui vient de se confier sur la chaîne américaine ABC rapportent BFMTV et Le Figaro, regrette « la plus grande erreur de sa vie » et tente de se reconstruire.

Pilote sur cette compagnie américaine, mais pas en service en ce jour du 20 octobre 2023, il venait d’être accepté, comme cela se fait traditionnellement dans les compagnies aériennes du monde entier, en tant que simple passager dans le cockpit d’un vol intérieur entre Everett, (Etat de Washington) et San Francisco. Mais, en plein vol, les choses ont très mal tourné. Joseph David Emerson, 44 ans, a indiqué aux pilotes qu’il ne se sentait pas bien avant de tenter de saisir les deux manettes rouges permettant d’activer le système incendie de l’aéronef. Ce qui aurait entraîné une coupure d’alimentation en carburant des moteurs.

Un « trouble de la perception persistante »

Après sa tentative, évitée de justesse par le copilote qui s’était interposé, Joseph David Emerson avait été expulsé du cockpit. Mais l’homme a malgré tout continué à divaguer en posant sa main sur la poignée d’une porte de l’aéronef et en demandant qu’on le menotte pour éviter un drame. Après l’incident, l’avion avait finalement été détourné en urgence sur l’aéroport de Portland où l’ex pilote a été interpellé sur-le-champ.

Souffrant de problèmes personnels, l’ancien pilote explique sur ABC, avoir consommé des champignons hallucinogènes deux jours avant le vol. Découverte par le médecin carcéral, sa maladie est appelée trouble de la perception persistante des hallucinogènes (HPPD). Il raconte avoir été pris de panique lors du vol, pensant qu’il resterait piégé dans l’avion « pour toujours » et qu’il ne pourrait plus rentrer chez lui, une « réalité irréelle ». Cette « pire grosse erreur de sa vie », lui a valu de rester en prison 45 jours avant d’être libéré sous caution. Il reste sous la charge de 83 chefs d’accusation et se soigne.