Pas-de-Calais : Encerclés par la mer, six imprudents rapatriés en hélicoptère
envole-moi•L’hélicoptère de la marine nationale s’est transformé en bus pour rapatrier en lieu sûr deux groupes de personnes qui s’étaient fait surprendre par la marée montanteMikaël Libert
Elles sont belles, les falaises du cap Blanc-Nez, dans le Pas-de-Calais. Et l’on se balade volontiers au pied de ces monstres de craie sur une plage de galets sans forcément savoir que ces mêmes plages disparaissent à marée montante. Résultat, ça cause de belles frayeurs et ça ajoute du boulot aux secours qui n’en manquent déjà pas.
Ce week-end, le littoral de la Côte d’Opale était concerné par de forts coefficients de marée, autrement dit, la mer descend très bas et monte très haut. Et malgré les appels à la prudence lancés à cette occasion par les autorités, trois personnes se sont laissées surprendre au pied des falaises, dimanche en fin d’après midi. Isolées par la marée, elles ont échappé au pire grâce à l’intervention de l’hélicoptère de la marine nationale dépêché sur place depuis le Touquet. Les trois imprudents ont été hélitreuillés à bord puis déposés en lieu sûr, à Escalles.
Des règles de base à respecter
Dans le même secteur, l’équipage de l’hélico a repéré un autre groupe de personnes dans une position tout aussi délicate. Cernées par la mer, elles n’avaient d’autre échappatoire que la voie des airs. Les militaires les ont à leur tour hélitreuillés à bord avant d’effectuer une nouvelle navette vers la terre ferme.
Si personne n’a été blessé dans cette affaire, la préfecture tient tout de même à rappeler qu’il est de la responsabilité des personnes de se renseigner un minimum avant de s’aventurer sur le littoral. La base étant de consulter les prévisions météo et les horaires des marées.
À lire aussi