RécidiveLe calvaire d’un ado français après une morsure d’araignée violoniste

Aude : Le calvaire d’un ado après une morsure d’araignée violoniste

RécidiveAprès avoir provoqué la mort de deux Italiens cet été, la morsure d’une araignée violoniste a eu de graves conséquences chez un ado dans l’Aude
L'araignée violoniste est au coeur de l'actualité après la mort de deux Italiens à cause de sa morsure. (illustration)
L'araignée violoniste est au coeur de l'actualité après la mort de deux Italiens à cause de sa morsure. (illustration) - Pixabay / ClaudiaWollesen
Gilles Durand

G.D.

Une araignée qui fait parler d’elle. Cet été, deux personnes sont décédées en juillet suite à une morsure. Cette fois, c’est un adolescent de l’Aude qui vit un calvaire à cause de l’araignée violoniste, rapporte La Dépêche.

Son nom est dû à la tache en forme de violon qu’elle porte sur le thorax. Pourtant, les spécialistes s’accordent à dire que l’animal, qui vit près de la Méditerranée, mais aussi en Amérique du Nord et en Asie, n’est ni agressive, ni mortelle pour l’homme.

Nécrose du pied

Corentin, originaire de Montredon-des-Corbières, en subit néanmoins les conséquences, près d’un mois après avoir été victime de cet arachnide. En vacances à Gruissan, il rentrait en scooter d’un tournoi de beach rugby lorsqu’il a senti une douleur à la cheville. Très vite, son état s’aggrave. Maux de tête et fièvre le terrassent.

Il perd cinq kilos en quelques jours et après un traitement aux antibiotiques d’une semaine, sans connaître réellement la cause de ses douleurs, il doit se rendre aux urgences. Un œdème s’est formé sur sa cheville.

Aucun traitement ne fonctionne et le pied se met à nécroser. Un trou est apparu. Retour à l’hôpital qui avoue sa stupéfaction. Scanner, radio, prise de sang. Le diagnostic est enfin posé. « Un médecin nous a dit qu’il s’agissait bien d’une araignée violoniste mais qu’on était toujours à temps, ça n’avait pas encore attaqué l’os », raconte la mère de Corentin au quotidien régional.

Les derniers faits-divers

Après un curetage de plus d’un centimètre, Corentin voit enfin le bout du tunnel. L’hypothèse de l’animal caché dans le scooter semble la plus probable. Bon à savoir, ces petites araignées brunes qui font moins d’un centimètre, adorent vivre dans des endroits chauds, secs et sombres, notamment les anfractuosités.