Meurtre ou suicide ?Retrouvée pendue en Espagne, ses proches ne croient pas au suicide

« Elle avait l’amour de la vie »… Qu’est-il arrivé à Julie, retrouvée pendue en Espagne ?

Meurtre ou suicide ?Une jeune femme de 33 ans a été retrouvée pendue en Espagne alors qu’elle était portée disparue à Béziers. Les enquêteurs catalans ont conclu à un suicide
Les enquêteurs espagnols ont conclu au suicide de Julie, une thèse à laquelle ne croient pas ses proches.
Les enquêteurs espagnols ont conclu au suicide de Julie, une thèse à laquelle ne croient pas ses proches. - E. Renom/LaPresse//SIPA
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

L'essentiel

  • Julie, une mère de famille âgée de 33 ans, a été retrouvée pendue en juillet en Espagne.
  • Les enquêteurs ont conclu à un suicide, ce que ses proches dénoncent.
  • La jeune femme leur avait envoyé des messages leur indiquant qu’elle avait été enlevée à Béziers puis séquestrée.

Qu’est-il arrivé à Julie ? Disparue à Béziers entre le 5 et le 6 juillet, la jeune femme âgée de 33 ans a été retrouvée pendue quelques jours plus tard en Espagne. Les enquêteurs catalans ont conclu à un suicide. Une décision qui plonge la famille dans l’incompréhension totale. « Elle avait l’amour de la vie. Elle avait des projets, explique sa mère à BFMTV. Elle a dit à son fils, je reviens dans deux heures. Elle ne lui aurait jamais dit une chose pareille à son fils si elle n’était pas sûre de ce qu’elle allait faire. »

A sa famille, Julie avait envoyé des messages écrits et vocaux, expliquant avoir été enlevée et enfermée dans un logement. Le parquet de Béziers avait, dans un premier temps, ouvert une enquête pour « disparition inquiétante » et déployé « d’importants moyens pour la retrouver », évoque le procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland, auprès de BFMTV.

« Elle avait quitté la France en toute liberté »

Avant de se dessaisir de l’enquête après la découverte du corps dans un squat, les enquêteurs ont conclu « qu’elle avait quitté la France pour l’Espagne en toute liberté ». Ils auraient notamment recueilli les témoignages de personnes l’ayant conduite en stop en Espagne. Un scénario auquel ne croient pas ses proches. « C’est insensé en voyant ses messages en écoutant son désespoir dans son message vocal qu’on doute qu’elle se soit fait enlever », évoque sa mère. Elle dénonce l’enquête menée par les autorités espagnoles.

« Je n’ai aucune nouvelle, je ne sais absolument rien, je n’ai pas pu voir son corps depuis plus d’un mois et demi. Je ne sais même pas avec quoi elle s’est soi-disant suicidée, explique-t-elle. On la fait passer pour une droguée qui s’est suicidée. Mais non, c’était une mère de famille qui avait envie de vivre. »