MontagneDeux frères se tuent après une chute de 200 mètres dans les Alpes

Haute-Savoie : Deux frères se tuent après une chute de 200 mètres

MontagneLes alpinistes tentaient de gravir le sommet de La Tournette quand ils ont dévissé
Le sommet de la Tournette fait partie des montagnes surplombant le lac d'Annecy. Deux frères son morts le 21 août 2024 en attendant de l'escalader.
Le sommet de la Tournette fait partie des montagnes surplombant le lac d'Annecy. Deux frères son morts le 21 août 2024 en attendant de l'escalader.  - E. Neil Benleulmi
Camille Allain

C. A.

Les Alpes ont emporté deux vies. Mercredi 21 août, deux alpinistes de 33 et 37 ans ont été tués dans une chute alors qu’ils tentaient de gravir le sommet de la Tournette, situé à 2.350 mètres d’altitude en Haute-Savoie et surplombant le lac d’Annecy.

Les deux frères, originaires du département, auraient effectué une chute d’environ 200 mètres, selon France Bleu Pays de Savoie. La journée du 21 août aura été particulièrement noire pour la montagne française. Moins de deux heures plus tard, deux alpinistes espagnols de 26 et 27 ans ont perdu la vie dans le massif du Mont-Blanc en tentant d’atteindre le sommet du mont Blanc du Tacul.

Beaucoup de vent dans le secteur

Les deux frères ont été découverts par le peloton de gendarmerie de haute montagne d’Annecy, en contrebas de l’arête de Rosairy qu’ils avaient entrepris d’escalader. Les deux corps ont été retrouvés sans vie. Selon les secouristes, il y avait beaucoup de vent au moment de l’intervention de l’hélicoptère. Une enquête a été ouverte.

Moins de deux heures plus tard, c’est le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix qui était appelé pour porter secours à deux alpinistes tombés au niveau du pilier Gervasutti, non loin du sommet du mont Blanc du Tacul (4.248 mètres d’altitude). Deux Espagnols ont été tués après une chute de 350 mètres. Un troisième alpiniste qui a vu ses deux compatriotes tomber a dû redescendre à pied pour donner l’alerte, n’étant pas équipé de téléphone. Les deux victimes avaient « voulu tester un bloc de pierre avec leurs cordes pour une descente en rappel. Le bloc a cédé », avaient précisé les gendarmes.