dans la merAprès l’attaque d’un enfant de 10 ans par un dauphin, faut-il avoir peur ?

Japon : Un enfant de 10 ans hospitalisé après avoir été attaqué par un dauphin, un énième incident qui interroge

dans la merLe garçon nageait près d’une plage japonaise quand un dauphin lui a mordu la main le 3 août dernier
Un dauphin a attaqué un enfant de 10 ans dans la préfecture de Fukui. (illustration)
Un dauphin a attaqué un enfant de 10 ans dans la préfecture de Fukui. (illustration) - Mikakaptur - PixaBay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Au Japon, un enfant de 10 ans a été grièvement blessé à la main droite à cause d’un dauphin alors qu’il était en train de nager. L’incident s’est produit sur une plage de Tsuruga, dans la préfecture de Fukui, le 3 août dernier, rapporte Japan Today. Le garçon a été mordu et sa blessure a nécessité plus de 20 points de suture, selon la police locale.

Quel comportement adopter ?

Plusieurs attaques similaires ont eu lieu à Fukui depuis le début du mois de juillet. Les gardes-côtes de Tsuruga ont demandé aux baigneurs de faire preuve de prudence : ils ne doivent ni s’approcher des cétacés, ni les nourrir. Ils doivent également quitter l’eau en cas de rencontre avec un dauphin.

L’année dernière, des nageurs avaient déjà été blessés lors d’attaques de dauphins, notamment sur la plage de Suishohama, à Mihama, toujours dans la préfecture de Fukui. Le mois dernier, la BBC rapportait quatre incidents sur cette plage, dont un sexagénaire percuté par un dauphin qui avait eu les côtes cassées et des morsures aux mains. La police locale avait évoqué, elle, six attaques de ce type.

Les dauphins se rebellent-ils ?

Les dauphins ne sont généralement pas agressifs envers les humains, expliquait la BBC. Mais ces attaques ne sont pas inédites. Selon les scientifiques, nager avec les humains pourrait être une expérience « incroyablement stressante » pour ces cétacés, appelés les « dauphins à gros nez ». Ils peuvent également se comporter de manière extrêmement violente envers leurs congénères, ajoutaient nos confrères.

Le site Gizmodo parle carrément de « rébellion de l’océan » dans un article paru il y a un mois. « La surpêche a fait des ravages parmi les dauphins. Les relations entre les humains et eux se sont globalement détériorées », a-t-il analysé. La prudence est donc de mise.