Etats-Unis : Un randonneur de 89 ans sauvé après s’être perdu dans une dangereuse forêt durant dix jours
MIRACLE•L’Américain avait emporté avec lui seulement cinq jours de nourriture avant de se perdre dans la forêt aux Etats-Unis20 Minutes avec agence
Un randonneur de 89 ans a été retrouvé sain et sauf après avoir passé dix jours dans la forêt nationale de Salmon-Challis dans l’Idaho (États-Unis), seul et sans feu. Le 1er août, l’homme avait pris le départ. Il avait emporté avec lui de la nourriture pour tenir cinq jours, une carte et une boussole. « Il pratique la randonnée depuis près de 30 ans », a expliqué sa fille à Local News 8.
L’octogénaire avait dit à sa famille de s’inquiéter s’il n’était pas revenu le 6 août. Introuvable à cette date, sa fille a donc signalé sa disparition. C’était la première fois qu’il s’aventurait sur ce sentier de randonnée dans une forêt très accidentogène, précise ABC News. Des recherches ont été menées par le bureau du shérif du comté de Custer, ajoute USA Today.
Retrouvé sur le bord d’un sentier
« Samedi matin, le shérif nous a dit qu’ils allaient s’arrêter. C’était la fin des recherches. C’est leur protocole. Au bout de cinq jours, s’ils ne trouvent absolument rien, ils s’arrêtent », a ajouté sa fille. Des habitants ont participé aux recherches et ce sont eux qui ont retrouvé le vieil homme. « Nous nous préparions à interrompre nos recherches et à les confier à la famille pour qu’elle les laisse le chercher », a confirmé à CNN le coordinateur de recherche et de sauvetage du comté de Custer.
Le randonneur avait semé ses affaires sur son chemin, ce qui a permis de retrouver sa trace. « Ils l’ont trouvé sur le bord du sentier, installé dans un sac de couchage », a détaillé la fille de l’octogénaire. Il avait aussi rationné sa nourriture pour tenir le plus longtemps possible. Localisé le 11 août, il était déshydraté et présentait de simples égratignures. Il aurait marché environ 32 km, sous des températures allant de 32 °C le jour à 4 °C la nuit.
« C’était très peu probable »
Il a pu rentrer chez lui après des retrouvailles intenses en émotions. « Je n’arrive pas à y croire. Je ne voulais pas perdre mon père de cette façon, disparu dans la forêt », a pleuré sa fille.
« C’était très peu probable que quelqu’un puisse survivre aussi longtemps dans une zone sauvage », a assuré à CNN le lieutenant-colonel en charge des recherches. « Sa volonté de survivre s’est traduite par une fin incroyablement heureuse », a indiqué le bureau du shérif, ajoutant : « Nous espérons que son rétablissement sera rapide et qu’il pourra passer du temps avec sa famille et ses amis ».