Des dizaines d’habitations évacuées dans l’Hérault en raison d’un incendie

Hérault : Des dizaines d’habitations évacuées à Frontignan, l’incendie a été fixé

incendieDans l’Hérault, un feu de pinède s’est déclaré dimanche après-midi. Les pompiers ont réussi à le fixer
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Des dizaines d’habitations ont été évacuées dimanche en fin de journée à Frontignan, où deux quartiers sont menacés par un impressionnant incendie. Ce feu de forêt, qui s’est déclaré dimanche vers 15 heures, a déjà brûlé plus de 300 hectares sur la commune de Gigean (Hérault). Ce lundi matin, le feu aurait été fixé, ont annoncé les pompiers et la préfecture. Deux avions Dash, cinq Canadairs et trois hélicoptères sont mobilisés pour lutter contre ces feux de pinède, ont précisé les pompiers.

Au total, 600 pompiers sont mobilisés, avec des renforts venus des Bouches-du-Rhône. La ville de Frontignan, 24.000 habitants, au sud-ouest de Montpellier, a de son côté déclenché son plan communal de sauvegarde a précisé la préfecture.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A minuit, le vent n’avait pas baissé et le feu n’a pu être fixé que dans la nuit. « De nombreuses défenses de points sensibles sont en cours au niveau de Frontignan, qui permettent de maîtriser l’incendie pour l’instant », a expliqué sur le même réseau social le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, indiquant qu’il se rendrait sur place lundi.

Le feu avait démarré près de l’autoroute

Le feu est parti à 150 mètres de l’autoroute A9 « mais évolue dans le sens contraire, vers le massif de la Gardiole », a indiqué la préfecture, précisant que quelques habitations au pied du massif « sont évacuées et protégées ».