IMPENSABLEUn touriste casse une stalactite millénaire dans une grotte de Dordogne

Dordogne : Un touriste casse une stalactite millénaire dans une grotte, il voulait savoir « si c’était solide »

IMPENSABLELe directeur de la grotte de Maxange (Dordogne) a déposé plainte contre un visiteur qui a arraché une stalactite de 10 kg
Le visiteur aurait testé la solidité de la stalactite puis l'aurait posé dans la grotte de Maxange, avant de partir avec un grand sourire. (Illustration)
Le visiteur aurait testé la solidité de la stalactite puis l'aurait posé dans la grotte de Maxange, avant de partir avec un grand sourire. (Illustration) - Lohrelei / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un touriste venu du Nord a brisé une stalactite dans la grotte de Maxange (Dordogne) le 7 août dernier. Elle était vieille de 60 millions d’années, pesait dix kilos et mesurait environ 30 centimètres de haut, indique France Bleu Périgord. L’incident a été filmé par les caméras de surveillance.

Le visiteur aurait touché la stalactite « pour voir si c’était solide », a expliqué le directeur de la grotte, Cyril Caballero. Le père de famille l’a posée au sol après l’avoir arraché. « Il est parti en souriant », a ajouté le responsable. « Ça ne tombe pas tout seul une concrétion de 10 kg ! Heureusement d’ailleurs, sinon on ne ferait pas visiter la grotte », s’est-il énervé.

« Il y avait ses enfants avec lui »

C’est un guide qui a découvert la stalactite brisée au sol. Le directeur, alerté, a rapidement consulté les images de vidéosurveillance ce qui a permis d’identifier l’auteur. Ses coordonnées ont été transmises à la gendarmerie et une plainte a été déposée lundi.

« Ça nous permet de dire à ce monsieur qu’on est au courant et que ce n’est pas un geste anodin. Il y avait ses enfants avec lui. Quelle image il leur donne ? », s’est indigné Cyril Caballero. Le directeur, dont le père avait découvert la grotte en 2000, envisage même de demander un dédommagement symbolique. Ce dernier pourrait alors servir à financer un panneau pour prévenir de futures dégradations.