FRAYEURUne fillette de 3 ans attaquée par un ours dans un camping aux Etats-Unis

Etats-Unis : Une fillette de 3 ans attaquée par un ours dans sa tente au camping

FRAYEURUn ours noir a blessé une petite fille alors qu’elle campait avec ses parents dans le Montana (Etats-Unis)
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les vrais ours ne sont pas toujours aussi gentils que ceux des dessins animés. Une fillette de trois ans en a fait l’amère expérience alors qu’elle faisait du camping avec ses parents sur un terrain privé à Red Lodge dans le Montana (Etats-Unis), le week-end du 10 au 11 août 2024. La petite fille a été attaquée par un ours noir alors qu’elle était dans sa tente, rapporte l’agence de protection de la faune Montana Fish, Wildlife & Parks (FWP) et l’Associated Press.

Les faits seraient survenus vers 22 heures, dimanche, près de la frontière avec le Wyoming et le parc national de Yellowstone. D’après les enquêteurs de la Fish, Wildlife and Parks, l’animal aurait été attiré par les déchets, la glacière et la nourriture humaine retrouvés autour et à l’intérieur de la tente.

L’ours euthanasié, l’enfant blessée

Blessée, la fillette a dû être conduite à l’hôpital de Billings. Ce mardi, les services de la pêche, de la faune et des parcs ne disposaient d’aucune information sur son état de santé.

Le terrain de camping a été évacué et des pièges ont été placés. L’ours responsable aurait été capturé puis euthanasié lundi dans l’après-midi, d’après un garde-chasse. Il n’avait pas d’antécédents de conflits avec l’homme, mais s’était probablement habitué à la nourriture humaine et au contact humain en traînant régulièrement dans les environs du terrain de camping.

Attirés par la nourriture

Pour éviter des incidents de ce type, l’agence de protection de la nature a donné quelques conseils. Le point clé est de garder la nourriture, les ordures et tout ce qui dégage une odeur hors des tentes. À la place, il est recommandé de les ranger dans des conteneurs ou des véhicules résistants aux ours.

Les incidents liés à l’ours semblent en tout cas de plus en plus nombreux aux États-Unis. Le 5 août, une enseignante de Californie avait par exemple retrouvé un ours dans sa salle de classe. Il a été surpris en train de manger des barres de céréales.