PACTOLEUn Italien interpellé avec 10 millions de dollars en « traveller’s cheques »

Italie : Un retraité arrêté avec 10 millions de dollars en « traveller’s cheques » dans son véhicule

PACTOLELes douaniers italiens ont retrouvé 20 carnets de 50 chèques dans le véhicule et dans les bagages du sexagénaire
Le retraité de 64 ans a été contrôlé par la Guardia di Finanza et de l'agence des douanes à Ponte Chiasso. (illustration)
Le retraité de 64 ans a été contrôlé par la Guardia di Finanza et de l'agence des douanes à Ponte Chiasso. (illustration) - Amer Ghazzal/Shutterstock/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un retraité âgé de 64 ans a été arrêté par les douaniers italiens alors qu’il revenait de Suisse. D’après un article du Corriere della Serra daté du 12 août 2024, l’Italien transportait l’équivalent de 10 millions de dollars (9,16 millions d’euros) en traveller’s cheques. Il était seul dans sa camionnette.

Le sexagénaire, originaire de la province italienne de Bergame, est tombé sur un banal contrôle routier. Il a été arrêté par les agents de la Guardia di Finanza et de l’agence des douanes à Ponte Chiasso. Les forces de l’ordre lui ont demandé s’il transportait une importante somme ou d’autres biens à déclarer, le retraité a répondu par la négative. Les agents ont malgré tout fouillé le véhicule.

Sequestrati al Valico di Chiasso (CO) assegni per un valore di 10 milioni di dollari americani. Fermato un pensionato. I...

Posted by Agenzia Dogane e Monopoli-ADM on Monday, August 12, 2024

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pas d’explication du retraité

Les soldats et douaniers ont alors découvert 20 carnets de 50 traveller’s cheques. Chaque chèque était d’une valeur de 10.000 dollars américains. Ils avaient été cachés sous le siège de la voiture et dans les bagages de l’automobiliste. L’ensemble du magot a été saisi et l’enquête doit se poursuivre.

Le conducteur n’a pas fourni d’explication quant à la provenance des chèques. Remis en liberté, il est suspecté de recel. Il a par ailleurs été sanctionné pour avoir enfreint la réglementation fiscale l’obligeant à déclarer toute somme transportée supérieure à 10.000 euros.