Italie : Un touriste grave ses initiales sur un vestige de Pompéi pour garder un souvenir de sa visite
IRRESPECT•Interrogé par les autorités après son acte de vandalisme à Pompéi, l’homme a déclaré avoir voulu laisser une trace pour lui et ses filles20 Minutes avec agence
Un touriste anglais de 37 ans a été arrêté après avoir gravé, à l’aide d’un objet contondant, cinq inscriptions sur l’un des murs des fouilles de Pompéi (Italie). D’après un article du Corriere del Mezzogiorno, les forces de l’ordre sont intervenues à la suite d’un rapport du personnel de sécurité du site de la « Maison des vierges », où a eu lieu le méfait.
Sur des photos publiées sur la page Facebook « Archeologia viva », on distingue un graffiti gravé sur la partie gauche de la fresque située à l’entrée du « domus », l’un des bâtiments les plus célèbres de la cité ravagée par une éruption il y a 2.000 ans. Sur la partie supérieure du mur, on peut lire les lettres gravées « JW LMW MW ». Sur la partie inférieure du mur, la date du jour « 07/08/24 » a été inscrite ainsi que les lettres « MYLAW ».
Il présente ses excuses
L’auteur des gravures a été identifié et dénoncé au parquet du tribunal de Torre Annunziata pour atteinte au patrimoine artistique. Interrogé par les autorités locales, le trentenaire s’est excusé et a indiqué avoir écrit ses initiales et celles de ses deux filles afin de garder un souvenir de sa visite à Pompéi.
Ces dernières années, les incivilités de ce type ont été nombreuses sur le site de Pompéi. En juin dernier, un touriste du Kazakhstan avait lui aussi laissé une gravure sur un mur. En 2020, un touriste avait pris un selfie sur le toit des thermes de Pompéi, puis l’année suivante une plaque d’égout avait été volée dans la Domus de Sirico. Quelques années plus tôt, un Australien de 33 ans avait été surpris sur un scooter au milieu des ruines.