MIRACLEIl échappe au crash d’avion au Brésil grâce à une erreur à l’aéroport

Brésil : Un passager se trompe de porte d’embarquement et échappe au crash d’avion

MIRACLEUn passager raconte comment il a échappé à la mort alors qu’il aurait dû se trouver dans l’avion qui s’est crashé au Brésil vendredi
Un passager n'a pas été autorisé à s'installer dans l'avion qui s'est crashé au Brésil vendredi après avoir commis une erreur à l'aéroport.
Un passager n'a pas été autorisé à s'installer dans l'avion qui s'est crashé au Brésil vendredi après avoir commis une erreur à l'aéroport. - Pixabay / Anncapictures
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Ils auraient dû faire partie des 62 victimes du crash d’avion qui s’est déroulé au Brésil vendredi. Mais le destin en a décidé autrement. Une dizaine de passagers n’a pas pu embarquer à bord de l’ATR 72-500 de la compagnie Voepass qui s’est écrasé à Vinhedo, comme l’explique le média local TV Globo.

« Il m’a sauvé la vie »

« Le gars m’a dit que je n’allais pas prendre l’avion parce qu’il était une heure plus tôt. Je me suis même disputé avec lui », a exprimé l’un de ces passagers à nos confrères brésiliens. D’après son récit, l’homme serait arrivé à l’heure, mais il aurait attendu devant la mauvaise porte d’embarquement, un vol de LATAM Airlines devant décoller du même aéroport quelques minutes plus tard.

« Quand je suis arrivé ici (à l’aéroport), j’attendais le vol, mais les tableaux d’affichage et les micros n’indiquaient rien. Il n’y avait personne au comptoir », a-t-il expliqué. Lorsqu’il s’est rendu compte de son erreur, il était trop tard pour embarquer et l’employé de la compagnie ne l’a pas laissé entrer. « Il m’a sauvé la vie. Il a fait son travail », a finalement exprimé le passager, qui se serait jeté dans les bras de l’employé lorsqu’il a appris la catastrophe.

Des dizaines de passagers chanceux

Au total, ils seraient plus d’une dizaine à s’être vus refuser l’embarquement, car arrivés trop tard. D’après le portail d’information local CGN, deux autres se seraient perdus dans l’aéroport. Le Correio Braziliense ajoute qu’un groupe de dix passagers a manqué leur correspondance parce qu’ils n’auraient pas reconnu la compagnie Voepass, qui a changé de nom. Tous auraient ressenti la même colère lorsqu’on leur a barré les portes pour l’embarquement, avant de vivre un grand soulagement. « Je suis né de nouveau », a déclaré l’un d’entre eux.

Après avoir décollé à 11h56 de Cascavel dans le sud du pays, le vol 2283 a disparu des radars une heure et 26 minutes plus tard. Il s’est écrasé dans le jardin d’une maison dans une zone résidentielle à Vinhedo, à environ 80 km au nord-ouest de Sao Paulo, à 13h25, tuant sur le coup les 58 passagers et les quatre membres de l’équipage. D’après les données, il aurait commencé à prendre de l’altitude quatre minutes plus tôt, avant de brutalement chuter. Le Centre d’investigation et de prévention des accidents aéronautiques du Brésil (Cenipa) a ouvert une enquête. Les boîtes noires sont en cours d’analyse.