JEU DANGEREUXUn jeune arrêté pour avoir pointé son laser sur un hélico de la gendarmerie

Var : Un jeune homme interpellé après avoir pointé son laser sur un hélico de la gendarmerie

JEU DANGEREUXTrois membres de l’équipage de l’hélicoptère visé par le laser ont porté plainte contre le jeune homme
Diane Regny

D.R.

S’il est adorable de jouer avec un laser pour faire courir un chat, la manœuvre l’est beaucoup moins quand elle vise les forces de l’ordre. Un hélicoptère de gendarmerie en a fait les frais vendredi dernier à Hyères, dans le Var, rapporte le journal La Provence.

Les incidents de ce type sont de plus en plus fréquents. Mais si les petits malins qui pointent leurs lasers sur des avions et des hélicoptères pensent à s’amuser, les conséquences peuvent être très graves. Car les équipages peuvent être perturbés dans leurs manœuvres.

Un déport de plusieurs dizaines de mètres

L’équipage du EC-135 était d’ailleurs en pleine manœuvre quand il a été ébloui. Les gendarmes testaient le treuil de bord en soulevant une charge de 160 kg sur 90 mètres. En pleine manœuvre et en vol stationnaire, l’hélicoptère a été touché par le laser et s’est déporté de plusieurs dizaines de mètres sous l’effet de l’éblouissement de son pilote.

Cette fois-ci, les membres de l’hélicoptère visés par le petit point rouge ont décidé de sévir. Les gendarmes se sont donc rendus au domicile du pointeur de laser immédiatement après avoir atterri. Le jeune homme a été interpellé et trois membres de l’équipage ont porté plainte. Il risque un an de prison et 15.000 euros d’amende pour mise en danger de la vie d’autrui mais aussi cinq ans de prison et 18.000 euros d’amende pour entrave à la circulation aérienne.