dernier pour la routeConvoqué pour une conduite sous alcool, il débarque ivre à la gendarmerie

Tarbes : Convoqué à la gendarmerie pour une conduite en état d’ivresse, il se présente avec deux grammes dans le sang

dernier pour la routeLe guide de montagne était convoqué fin juillet à la gendarmerie pour conduite en état d’ivresse après avoir été contrôlé positif sur un scooter, à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
A son arrivée dans les locaux, les gendarmes ont rapidement été intrigués par une forte odeur d’alcool. (illustration)
A son arrivée dans les locaux, les gendarmes ont rapidement été intrigués par une forte odeur d’alcool. (illustration) - I. Harsin / Sipa
Mickaël Bosredon

M.B.

C’est la goutte qui a fait déborder le vase… Multirécidiviste dans le domaine de conduites sous l’empire de l’alcool, un homme d’une quarantaine d’années, présenté comme un guide de montagne chevronné, était convoqué fin juillet à la gendarmerie pour une nouvelle infraction en la matière, après avoir été contrôlé positif sur un scooter, à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) quelques jours plus tôt.

A son arrivée dans les locaux, les gendarmes ont rapidement été intrigués par… une forte odeur d’alcool, et ont procédé à un dépistage de l’intéressé, qui s’est avéré positif, avec un taux relevé de « plus de deux grammes » par litre de sang, révèle La République des Pyrénées.

« Un dernier gros repas, au cas où je partirais en prison »

Sous le coup d’un sursis probatoire de dix mois pour un autre état d’ivresse, l’individu craignait une incarcération, ce qui justifiait selon lui un repas bien arrosé avant de se rendre en gendarmerie. « Je me suis rendu là-bas à pied, donc je ne pensais pas avoir fait quelque chose de mal, a-t-il expliqué lors de son audience en comparution immédiate le 1er août devant le tribunal correctionnel de Tarbes. Juste avant j’étais au restaurant car des amis m’ont invité parce que j’étais convoqué chez les gendarmes justement. C’était un dernier gros repas, au cas où je partirais en prison. »

Une explication qui a sidéré les magistrats, qui ont révoqué son sursis et l'ont condamné en tout à dix-neuf mois de prison ferme, avec mandat de dépôt.