faits diversUne coulée de boue fait dérailler un TER dans les Pyrénées-Orientales

Pyrénées-Orientales : Un TER déraille à cause d’une coulée de boue, 5 blessés légers

faits diversDans les Pyrénées-Orientales, un train est sorti des voies à cause d’une coulée de boue. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de l’accident
Au total, neuf passagers - dont deux personnels de la SNCF - se trouvaient à bord du train (Photo d'illustration)
Au total, neuf passagers - dont deux personnels de la SNCF - se trouvaient à bord du train (Photo d'illustration) - A. Benayache / Sipa
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un train régional a déraillé mercredi matin dans les Pyrénées-Orientales à cause d’une coulée de boue, faisant cinq blessés légers, a indiqué la préfecture dans un communiqué. L’incident a eu lieu à 6 h 30 près d’Eus, petite commune rurale de près de 400 habitants située à une quarantaine de kilomètres de Perpignan. Le TER reliait Villefranche-de-Conflent au chef-lieu des Pyrénées-Orientales. Cinq personnes, dont le conducteur du train, ont été légèrement blessées et ont été transportées à la clinique de Prades.

Au total, neuf passagers – dont deux personnels de la SNCF – se trouvaient à bord du train, sur cette ligne qui n’est habituellement « pas très fréquentée », selon l’entreprise. Tous ont rapidement été évacués dans la matinée.

La même ligne que l’accident de Millas

Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de cette coulée de boue « exceptionnelle », a précisé la préfecture dans son communiqué. Le train a surtout été abîmé à l’avant, a assuré la SNCF à l’AFP. La préfecture indique que « des travaux importants sont à prévoir ». En attendant, le trafic est interrompu « jusqu’à nouvel ordre » sur les deux voies et la SNCF établit un plan de transports pour permettre aux usagers de la ligne de continuer à se déplacer.

Cette même ligne avait déjà été fermée de décembre 2017 à début 2020 après la collision entre un train et un bus scolaire sur un passage à niveau à Millas, accident qui avait entraîné la mort de six enfants.

La conductrice du car avait été condamnée en novembre 2022 à cinq ans de prison, dont quatre avec sursis.