Pays basque : Trois interpellations après le vol d’1,5 million d’euros de bijoux à l’aéroport de Nice
enquête•Trois hommes ont été arrêtés par les policiers de l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants d’Hendaye alors qu’ils allaient franchir la frontière espagnole20 Minutes
Ils ont été interpellés avant de passer la frontière espagnole. C’est à Urrugne, dans le Pays basque, que les policiers de l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants d’Hendaye (OLTIM), soutenus par des policiers espagnols, ont arrêté vendredi 19 juillet trois individus soupçonnés d’être à l’origine d’un vol de bijoux à l’aéroport de Nice qui s’est produit le samedi 13 juillet, rapporte France bleu.
Une partie du butin dont la valeur est estimée à 1,5 million d’euros a été retrouvée par les policiers français et espagnols dans la voiture de location qui transportait les trois hommes. Ces derniers, âgés entre 50 et 60 ans, d’origine sud-américaine, sont soupçonnés d’avoir volé les bagages de touristes étrangères, à l’intérieur desquels se trouvaient les onéreux 26 bijoux et 16.000 euros en liquide.
« Beaucoup de choses dissimulées à l’intérieur de la voiture »
« Il y a eu beaucoup de choses dissimulées à l’intérieur de la voiture dans diverses caches », précise le chef de l’OLTIM d’Hendaye à France bleu. La nationalité précise des trois individus est encore inconnue car ils transportaient des faux passeports argentins et péruviens, a ajouté le policier. Si les valises n’ont pas été retrouvées, les bijoux, qui appartiennent à des touristes venues des Emirats arabes unis, vont être expertisés. Selon le chef de l’OLTIM, il y en a « très certainement [pour] plusieurs centaines de milliers d’euros ».