Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Attaquée par des patous, une randonneuse secourue en hélicoptère en Isère

Isère : Attaquée par des patous, ces chiens de protection des troupeaux, une randonneuse secourue en hélicoptère

chien de protectionPaniquée, la femme s’est réfugiée dans un arbre avant l’arrivée de la Compagnie républicaine de sécurité des Alpes (CRS Alpes)
Jérôme Gicquel

J.G.

Elle s’en est sortie indemne mais très choquée. Dimanche, une randonneuse qui faisait du bivouac sur le plateau de Sornin dans le Vercors (Isère) a été attaquée par plusieurs « patous », ces chiens qui protègent les troupeaux en montagne face aux attaques de loups, rapporte France Bleu Isère.

Un premier chien l’a d’abord poursuivie et a mordu son sac à dos avant que d’autres patous ne s’en mêlent. En panique, cette femme de 35 ans a réussi de s’enfuir avant de trouver refuge dans un arbre. Elle a alors prévenu les secours et a patienté jusqu’à l’arrivée de la Compagnie républicaine de sécurité des Alpes (CRS Alpes) qui est arrivée en hélicoptère pour récupérer la randonneuse.

Comment se comporter face à un patou ?

Selon un berger interrogé par la radio, « il a dû y avoir une mauvaise réaction de la randonneuse ». En cas de rencontre avec ces chiens en montagne, il faut éviter tout geste menaçant ainsi que de courir ou regarder l’animal dans les yeux.

Sur son site, la Fédération française de randonnée explique aussi comment se comporter face à un patou. Elle recommande notamment d’éviter « certaines attitudes qui semblent anodines comme crier, caresser un agneau ou prendre une photo avec une brebis » car « elles peuvent être interprétées comme une agression par le chien de protection ».