Seine-Saint-Denis : Deux personnes tuées par balles dans une cité de Bobigny
Règlement de compte•Une troisième personne a été blessée dans une fusillade probablement liée à un trafic de stupéfiants20 Minutes avec AFP
Plusieurs tirs ont retenti vendredi soir vers 22 heures dans la cité du Chemin vert. Ce quartier populaire de Bobigny est devenu l’un des gros points de deal de Seine-Saint-Denis. C’est là que deux personnes ont été tuées dans la nuit, et une troisième blessée. Sur les lieux, un groupe d’adolescents du quartier explique avoir vu des vidéos des victimes sur le réseau social Snapchat. Selon eux, la fusillade est liée à « des vengeances de quartier, de terrain ».
Les deux personnes tuées sont nées en 1997 et 1998 et étaient connues des autorités pour trafic de stupéfiants, a précisé une source policière. La personne blessée, dont le pronostic vital est engagé, est également connue pour ces faits. Un règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants est privilégié. Le lieu de la fusillade est situé derrière la mairie et la préfecture de Seine-Saint-Denis, département où se trouvent plusieurs sites des Jeux olympiques de Paris qui débutent dans une semaine.
A proximité, plusieurs groupes d’habitants disséminés. Parmi eux, un homme d’une cinquantaine d’années. « C’est trop fréquent les agressions. Depuis pas mal de temps ça commence à être en augmentation. On ne se sent plus en sécurité. »
Selon les derniers chiffres communiqués par les autorités, 315 faits d’homicides ou tentatives d’homicide liés au trafic de stupéfiants ont été comptabilisés en France entre janvier et novembre 2023 en zone police, soit une hausse de 57 % sur un an.
À lire aussi