Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Attention à l’arnaque de la carte bleue confiée à un agent de La Poste

Alpes-Maritimes : L’arnaque au faux agent de La Poste fait des dizaines de victimes avec « de gros préjudices »

ESCROQUERIEDes escrocs se font passer pour des conseillers bancaires et des agents de La Poste pour soutirer leur carte bancaire aux victimes et effectuer des achats sans contact avec
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Prudence si vous résidez à l’année ou ponctuellement dans les Alpes-Maritimes. Depuis quelques semaines, des escrocs sévissent dans la région de Mougins en se faisant passer pour des conseillers bancaires et des agents de La Poste, rapporte France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur.

C’est la ville de Mougins qui a donné l’alerte mi-juillet sur Facebook. Selon les forces de l’ordre, une dizaine de victimes de cette arnaque auraient été recensées en moins de deux semaines dans le secteur, précise Capital. « De gros préjudices sont déjà signalés », indique la mairie dans sa publication.

⚠️ Avis à la population 👮 ▶️ Des individus malveillants se présentent par téléphone et se font passer pour des agents...

Posted by Ville de Mougins on Monday, July 8, 2024

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ils vont très vite »

L’arnaque débute par un appel d’un faux conseiller bancaire, qui indique à sa cible qu’un problème existe avec sa carte bancaire. Il l’invite alors à découper la puce de la carte et à la glisser dans une enveloppe qu’un agent de La Poste viendra récupérer. Quelques instants plus tard, cet agent se présente en effet au domicile.

Là aussi, il s’agit d’un escroc et non d’un réel employé de La Poste. Une fois la puce en sa possession, l’arnaqueur s’empresse d’aller effectuer des achats sans contact dans divers magasins aux alentours. Les montants ainsi volés jusqu’à ce que la victime fasse opposition sont déjà allés jusqu’à 4.000 euros.

« Ils vont très vite. Dès qu’ils récupèrent la puce, ils vont tout de suite faire des achats car ils savent que la personne peut avoir un doute », explique le chef de la police municipale à France 3. « En sans contact ça va très vite, […] ils peuvent faire plusieurs milliers d’euros d’achats en quelques heures. »