Tarn-et-Garonne : Les fourmis s’installent dans un coffret électrique, un village privé d’éclairage public
INVASION•À Varen (Tarn-et-Garonne), une partie de l’éclairage public ne fonctionne plus après qu’une colonie de fourmis s’est installée dans un coffret électriqueUn village en partie plongé dans le noir à cause de… fourmis. Dans la commune de Varen (Tarn-et-Garonne), plusieurs rues et places n’ont plus d’éclairage public depuis quelques jours, rapporte La Dépêche.
Le problème a été signalé à la municipalité par un habitant et des élus se sont déplacés pour trouver l’origine du problème. C’est en inspectant les coffrets électriques de la commune qu’ils ont trouvé la cause de la panne : une colonie de fourmis avait élu domicile dans l’un des coffrets.
Des fourmis très envahissantes
Une équipe technique de l’entreprise Cegelec, qui gère l’électricité dans le village de 650 habitants, va venir mardi 16 juillet pour déloger les insectes, réparer le coffret si nécessaire et rétablir le courant. D’ici là, les riverains vont devoir s’éclairer eux-mêmes à la lampe torche ou à l’aide de leur smartphone.
Ce n’est pas la première fois que les fourmis posent problème dans la région. En avril, une invasion de fourmis corses a rendu la vie impossible à de nombreux habitants à Albi (Tarn), rappelle Le Parisien. Certains ont même préféré déménager, les insectes résistant à toutes les techniques et tous les insecticides.