À SecPrès de 10.000 foyers toujours privés d’eau potable dans le Finistère

Finistère : Près de 10.000 foyers toujours privés d’eau potable

À SecDans le secteur de Clohars-Fouesnant, la rupture d’une canalisation prive les habitants de l’usage de leur robinet
Camille Allain

C. A.

Edit du 11/07 : Les travaux de réparation de la conduite d’alimentation en eau potable de l’Aulne sont terminés. Les résultats des contrôles confirment la potabilité de l’eau distribuée. Les restrictions sont levées.

La Bretagne ne souffre pas trop de la chaleur en ce moment. Drapée sous un épais manteau nuageux, la région subit davantage les rideaux de pluie que les rayons du soleil. Heureusement, se disent sans doute les habitants de plusieurs communes du sud Finistère. Car depuis une semaine, près de 10.000 foyers du secteur de Clohars-Fouesnant, de Gouesnac’h, de Pleuven et de Saint-Evarzec sont privés d’eau potable. La raison ? La rupture d’une canalisation d’alimentation d’eau potable venant de la rivière l’Aulne, qui entraîne des perturbations majeures dans la distribution d’eau.

Quand les habitants de ce secteur vont-ils retrouver l’eau ? Difficile de se prononcer. « Les essais de réparation de la canalisation endommagée menés par Veolia depuis lundi se sont révélés infructueux », expliquait la préfecture en fin de semaine dernière. D’après Le Télégramme, de nouvelles tentatives réalisées ce lundi ont échoué. « Des réparations complexes s’avèrent nécessaires », prévient l’Etat.

Des interconnexions sont tentées mais l’opération prend du temps. Surtout, la potabilité de l’eau n’est pas garantie.

Toute l'actu de la région Bretagne

« Dans ce contexte, par mesure de précaution, le préfet du Finistère demande à la population des quatre communes concernées de ne pas consommer l’eau issue du réseau et de la réserver aux usages non alimentaires », prévient la préfecture.