Ille-et-Vilaine : « Le pilote a parfaitement géré »… Un avion atterrit en catastrophe dans un champ
Champ devant•Les deux occupants de l’appareil de tourisme ont été légèrement blessés lors de cet atterrissage forcéCamille Allain
Ils se souviendront longtemps de cette virée au Mont-Saint-Michel. Mercredi 3 juillet, un pilote de l’aéroclub de Rennes a décollé de la piste de Saint-Jacques-de-la-Lande pour aller survoler la Merveille. Jusque-là, tout allait bien. C’est au retour que le vol a viré au cauchemar. Pour une raison encore indéterminée, le moteur du petit avion de tourisme a connu une défaillance, obligeant le pilote à se poser en catastrophe dans un champ situé à cheval entre les communes de Vern-sur-Seiche et de Chantepie, au sud-est de Rennes.
L’homme aux commandes de l’appareil, expérimenté, a réussi à poser l’avion dans un champ de colza. « Il a parfaitement géré. Il a choisi un champ sans ligne électrique, éloigné des habitations. Il n’y avait aucun danger pour autrui », raconte le lieutenant-colonel Olivier Ledoux.
Le colza a bien freiné l’appareil
Selon le patron de la compagnie de gendarmerie de Rennes, l’avion aurait été freiné par le colza. Il se serait retourné à basse vitesse en raison « de l’irrégularité du sol ». Un accident « plutôt rare » selon le gendarme, qui avance « une panne moteur » comme origine probable de l’atterrissage forcé.
L’appareil a été enlevé du champ mercredi vers 18 heures et une enquête a été ouverte. Elle a été confiée à la Brigade de gendarmerie du transport aérien (BGTA). Le pilote, âgé d’une quarantaine d’années, et son passager, âgé d’une vingtaine d’années, ont été pris en charge par les pompiers et transportés légèrement blessés vers le CHU Pontchaillou. Le 30 juin, les trois occupants d’un avion de tourisme sont décédés après le crash de l’appareil sur l’autoroute, en Seine-et-Marne.