CONDAMNATIONLe maire LR de Roanne épinglé pour l’emploi du mot « race »

Roanne : « C’est une race qui aime la chaleur et le beau temps », le maire LR épinglé après ses propos racistes

CONDAMNATIONLa Fédération du PS dans la Loire a demandé aux Républicains une « condamnation ferme » des paroles prononcées par Yves Nicolin, maire LR de Roanne
La Fédération du PS dans la Loire a demandé aux Républicains une « condamnation ferme » des paroles prononcées par Yves Nicolin, maire LR de Roanne. (illustration)
La Fédération du PS dans la Loire a demandé aux Républicains une « condamnation ferme » des paroles prononcées par Yves Nicolin, maire LR de Roanne. (illustration) - SIPA / Sipa
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Ceux qui sortent la nuit sortent plutôt l’été. C’est une race qui aime la chaleur et le beau temps. L’hiver, ils sont plus tranquilles », a déclaré le maire Les Républicains de Roanne Yves Nicolin lundi lors d’une conférence de presse de présentation d’une brigade de police municipale locale de nuit, expliquant que ses horaires pourraient évoluer. Sa déclaration avait été reprise par le journal local Le Pays.

Le parti socialiste de la Loire a exigé mardi une « condamnation ferme » du parti républicain avant le second tour des législatives. Dénonçant des mots « qui revêtent un racisme abject, qui n’a aucunement sa place dans la bouche d’un responsable politique », la Fédération du PS dans la Loire a demandé aux Républicains une « condamnation ferme » des paroles prononcées par leur élu.

Menace de retirer son soutien au député LR

En cas de refus de leur part, le PS menace de retirer son soutien au député LR de la 5e circonscription de la Loire Antoine Vermorel-Marques, en faveur duquel il a appelé à voter dimanche pour bloquer le RN. « Ce ne sont pas mes mots et je ne les emploierai jamais. Je les condamne », a réagi Antoine Vermorel-Marques, ajoutant ne pas voir « le lien entre moi, ma campagne et des propos tenus par Yves Nicolin ».

Tout savoir sur l'actu politique

Yves Nicolin s’est « excusé » d’avoir utilisé le mot race de manière « maladroite ». « J’ai utilisé maladroitement ce mot pour parler de catégories de délinquance mais en aucun cas dans le sens du mot racisme. Je voulais mettre en avant qu’il y avait un type de délinquance différent l’été plutôt que l’hiver, la nuit plutôt que la journée », a-t-il dit, en dénonçant une « polémique inutile ».