INTIMIDATIONAttention à l’arnaque si des escrocs promettent d’entretenir votre jardin

Arnaque à la tondeuse : Attention aux escrocs qui promettent d’entretenir votre jardin

INTIMIDATIONLes cas d'« arnaque à la tondeuse » se multiplient partout en France, avec des individus qui mettent la pression sur leurs victimes souvent âgées pour effectuer des travaux de jardinage moyennant finance
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Si vous possédez un jardin et qu’un inconnu qui ne possède pas de références sérieuses vous propose de l’entretenir, la plus grande méfiance est de mise. Une recrudescence des « arnaques à la tondeuse » a en effet été observée dans plusieurs régions françaises. Il s’agit d’un type d’escroquerie qui vise principalement les personnes âgées, explique Marie France ce dimanche. Les victimes font réaliser des travaux de jardinage par des individus s’étant présentés chez elles.

Des intrus qui reviennent à la charge

Ces personnes savent se montrer persuasives, quitte à utiliser l’intimidation pour que leur interlocuteur leur confie l’entretien du jardin. C’est ce qui est arrivé à une habitante de la Dordogne, qui a raconté à France Bleu Périgord qu’elle avait eu face à elle trois hommes à qui elle n’avait pas osé dire non. Une fois le travail accompli, la septuagénaire a payé les escrocs, mais ces derniers sont revenus ensuite plusieurs fois dans sa maison. Ils ont à chaque fois redemandé de l’argent.

Effrayée, la victime s’est exécutée. Elle a expliqué que les malfaiteurs n’avaient pas hésité à passer du temps chez elle et à s’installer pour boire son whisky. C’est finalement l’arrivée de l’aide à domicile de la Périgourdine qui a fait fuir les intrus. Comme c’est souvent le cas dans cette arnaque, les individus avaient aussi affirmé que la tondeuse de la vieille dame était cassée et avaient exigé une forte somme d‘argent en échange de la réparation. D’où le nom donné à cette escroquerie.