Un adjoint au maire de Dechy (Nord) en détention provisoire pour viol

Nord : À Dechy, un adjoint au maire mis en examen pour viol sur mineur

EnquêteL’élu municipal de 38 ans fait l’objet de deux plaintes d’individus différents et a été placé en détention provisoire
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Le conseil municipal de Dechy, près de Lille dans le Nord, est secoué depuis le début de la semaine par une affaire particulièrement embarrassante : la mise en examen pour viol et agression sexuelle du second adjoint au maire. Selon la Voix du Nord, Deux plaintes ont été déposées par un mineur et un majeur contre l’élu qui a été placé en détention provisoire.

La première plainte émane d’un adolescent de 16 ans pour des viols survenus entre janvier et mars 2024. Une seconde plainte vise aussi l’élu de 38 ans pour des faits d’agression sexuelle sur un homme majeur mais dont l’âge n’a pas été indiqué par le parquet de Douai.

Élu en charge de la sécurité

L’élu municipal depuis dix ans, notamment en charge de la sécurité, a été interpellé et placé en garde à vue, mardi. L’adjoint au maire a ensuite été mis en examen pour viol sur mineur et agression à caractère sexuelle, puis placé en détention provisoire jusqu’au 11 juin prochain, date à laquelle le juge des libertés statuera sur son maintien ou non en détention. Selon le Parisien, le suspect a, en effet, demandé un délai pour assurer sa défense. Une information judiciaire pour les mêmes chefs a été ouverte.