AGRESSIONUn éducateur grièvement blessé par un mineur dans un foyer de Haute-Savoie

Haute-Savoie : Un éducateur grièvement blessé par un mineur dans un foyer

AGRESSIONUn jeune de 17 ans s’est enfermé mercredi matin dans sa chambre avec un éducateur à qui il a donné des coups de couteau avant de mettre le feu à son lit, dans un foyer de Haute-Savoie
Les gendarmes ont fait usage de leur arme pour interpeller le mineur qui a agressé un éducateur dans un foyer en Haute-Savoie (Illustration)
Les gendarmes ont fait usage de leur arme pour interpeller le mineur qui a agressé un éducateur dans un foyer en Haute-Savoie (Illustration) - P. Siccoli
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un jeune de 17 ans a grièvement blessé un éducateur avec un couteau dans un foyer de Haute-Savoie, a indiqué le parquet de Bonneville. Le mineur a été interpellé par les gendarmes qui ont fait usage de leurs armes. Les deux blessés ont été pris en charge avec des pronostics vitaux engagés, a indiqué la procureure Karline Bouisset, qui s’est rendue dans ce foyer situé sur la commune de La Tour, près de la frontière suisse.

Mercredi matin, le jeune homme avait adopté un comportement menaçant, justifiant un appel aux gendarmes, détaille un communiqué du parquet. Armé d’un couteau, il s’est enfermé dans sa chambre en tenant en respect deux éducateurs avec son arme. Il a assené plusieurs coups à l’un des deux avant de mettre le feu à son lit. La gendarmerie a brisé la porte et tenté en vain de l’interpeller à l’aide d’un taser avant de tirer avec une arme de service sur le jeune homme. L’incendie a été éteint.

Deux enquêtes ouvertes

Une enquête, confiée à la section de recherche de Chambéry, a été ouverte pour « séquestration, menaces avec arme, tentative de meurtre sur personnes chargées d’une mission de service public, acte de destruction par un moyen dangereux », souligne la procureure.

« L’inspection générale de la gendarmerie nationale est chargée d’établir les conditions précises de l’usage de l’arme par le militaire, ainsi qu’il est d’usage », selon son communiqué.

Plus d'infos sur l'actu faits-divers

Selon la préfecture de Haute-Savoie, le jeune était pris en charge par le Conseil départemental et hébergé dans le cadre d’une maison d’enfants à caractère social (MECS), spécialisées dans l’accueil de mineurs en difficulté. La procureure précise qu’il accueille des mineurs non accompagnés.