Aude de Thuin retrouvée dans un état grave près du cadavre de son mari

Paris : Aude de Thuin retrouvée dans un état grave près du cadavre de son mari

DRAMELes enquêteurs de la police judiciaire privilégient la piste d’une tentative d’un double suicide
Xavier Moulinot

X.M.

A Paris, les enquêteurs tentent de déterminer les causes de la mort d’Hubert Zieseniss. Le cadavre de cet homme d’affaires, actif dans la presse spécialisée, a été retrouvé, selon Le Parisien, « mardi après-midi dans un appartement du boulevard Haussmann » dans le 8e arrondissement de la capitale.

Lors de la découverte du corps aux alentours de 14 heures, la victime était aux côtés de sa femme, Aude de Thuin. Grièvement blessée, elle a été prise en charge par les secours et a été hospitalisée.

Un message retrouvé

Pour le moment, la piste d’un double suicide, en partie raté, est privilégiée. Aude de Thuin aurait tué son mari avant d’essayer de se donner la mort. Selon le journal, « un message aurait été laissé par une des victimes, demandant aux secours de ne pas tenter de procéder à une réanimation car le geste de désespoir aurait été fait en conscience ».

Pour pouvoir démêler le vrai du faux, les enquêteurs de la police judiciaire vont devoir patienter. La conjointe d’Hubert Zieseniss est en effet dans un état grave, ne permettant pas son audition, selon le parquet de Paris.

Une femme d’affaires influente

Aude de Thuin, femme d’affaires âgée de 73 ans, a notamment fondé Women in Africa en 2015. Selon son site Internet, c’est « la première plateforme internationale au monde pour le développement économique et le soutien des femmes entrepreneures africaines ». Née dans le Finistère, Aude de Thuin est également la fondatrice en 2022 de Sistemic. Après son départ de Matignon, Élisabeth Borne avait rejoint ce projet qui vise à promouvoir la féminisation des métiers scientifiques.